Distribution des masques d’Etat : assurée jusqu'au 10 juillet, mais après ? - 03/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Distribution des masques d’Etat : assurée jusqu'au 10 juillet, mais après ?

masques d'Etat, masques chirurgicaux, FFP2, stock Etat, Ordre, état d'urgence sanitaire Pixabay

La sortie de l’état d’urgence sanitaire étant fixée au 11 juillet 2020, quid de la distribution des masques issus des dotations d’Etat ? Selon les syndicats des pharmaciens et l’Ordre qui ont échangé avec le ministère de la Santé, elle devrait être assurée, pour les professionnels de santé, les patients et personnes contact, au moins jusqu’à fin août.

Cette poursuite de la distribution devra cependant être actée « sous réserve des décisions du nouveau gouvernement », nuance Pierre Béguerie, président de la section A de l’Ordre des pharmaciens. Il paraît néanmoins peu probable que la distribution des masques d’Etat cesse brutalement. « Il faut un délai de prévenance pour les professionnels de santé afin qu’ils puissent s’approvisionner selon de nouvelles modalités », précise Pierre Béguerie. Quant aux patients Covid-19 ou à risques, une inscription de masques chirurgicaux à la LPP et leur prise en charge par l’Assurance maladie seraient nécessaires. Ce qui n’est pas encore le cas, malgré l’avis favorable de la Haute Autorité de santé pour le remboursement du masque chirurgical Assanis.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 03/07/2020 à 17:28
    BREZHONEG
    alerter
    Vive Roselyne ! qui leur a dit de se prendre en main maintenant.
  • 03/07/2020 à 20:50
    roller33
    alerter
    Attention, tous les professionnels de santé devront se prendre en main et au delà.
    En effet, sous peu, d'après les propos de Mr Veran et Mme Pannier Runacher dans les médias, chaque entreprise devra prévoir un stock de masques permettant 10 semaines de protection de tous ses salariés.
    A bon entendeur, salut !
  • 04/07/2020 à 15:52
    BREZHONEG
    alerter
    Nous avons pris de l'avance en stockant et distribuant pour beaucoup d'autres que nos seuls salariés.Personnellement, je n'angoisse pas à l'idée de garder maintenant ce qui me reste pour mes professionnels de santé .Fin pret si rebond en Septembre !!!.
  • 07/07/2020 à 11:15
    BREZHONEG
    alerter
    Vive Roselyne ! ...et felicitations, Madame la Ministre .
  • 07/07/2020 à 13:16
    roller33
    alerter
    @BREZHONEG
    Mme Bachelot aura 74 ans cette année, il faut croire que l'ancien monde s'accroche et que certains sont prêts à manger à tous les râteliers... N'avait-elle pas juré que, non on ne l'y reprendrait plus ?
    Cochon qui s'en dédit ! ( ou grande comédienne devant l'éternel... )
  • 08/07/2020 à 15:29
    BREZHONEG
    alerter
    Le Ministere de la Culture, ça, ne se refuse pas ; responsabilité limitée pour le salut de notre Nation,frequentation de gens et de spectacles generalement tres agreables (surtout envers quelqu'un qui subventionne ),bref ,elle a eu raison de se faire violence et,comme Cincinatus, de faire don de sa personne a la France.....et il y aura une diplomée autour de la table en Conseil des Ministres.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !