Dispositifs médicaux : pourquoi leur disponibilité est menacée - 10/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispositifs médicaux : pourquoi leur disponibilité est menacée

DM, dispositif médical, SNITEM, rupture de stock, CE, marquage, Europe, réglementation istock-pavelalexeev

« Un problème de disponibilité des dispositifs médicaux risque de se poser sur le marché français », a expliqué ce 9 janvier 2020 Philippe Chêne, président du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM). Ce risque est dû à la mise en œuvre du nouveau règlement européen sur le marquage CE des dispositifs médicaux (DM) le 26 mai prochain, dont le but est de renforcer la sécurité sanitaire des dispositifs. Si le SNITEM est favorable à « à ce que la sécurité soit toujours plus contrôlée et améliorée », pour reprendre les termes de son président, ce sont les modalités de mise en œuvre et le calendrier qui l’inquiètent. En effet, seulement 9 organismes certificateurs sont agréés en Europe pour ce nouveau marquage CE contre 50 actuellement. Des nouveaux DM risquent donc ne pas pouvoir être enregistrés rapidement en raison de ce « goulot d’étranglement ». La clause de sauvegarde qui concerne les DM sur la liste en sus hospitalière peut aussi constituer aussi un frein (concrètement, au-delà d’un certain taux de vente de DM, les industriels sont obligés de rembourser le trop-perçu à l’assurance maladie). Philippe Chêne a également pointé du doigt le référencement sélectif des véhicules pour handicapés (voir notre article ici). Une procédure qui va s’ajouter aux modalités actuelles d’enregistrement des DM dont les délais sont déjà très longs par rapport aux autres pays européens. De fait, selon l’étude sur le secteur présentée ce matin, 41 % des entreprises ont déjà renoncé à la mise sur le marché d’un DM en France. Des ombres au tableau alors que les 1 502 entreprises de DM (dont 93 % de PME) ont réalisé 30,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 avec depuis 2 ans un taux de croissance annuel moyen de + 3,7 %.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !