Diprostène, Sinetrav, Micropakine… : quelles solutions aux tensions d’approvisionnement ? - 05/06/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/06/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Diprostène, Sinetrav, Micropakine… : quelles solutions aux tensions d’approvisionnement ?

Getty Images

Le laboratoire Organon informe les pharmaciens de la fermeture de tous les canaux de distribution de sa spécialité Diprostène en suspension injectable (bétaméthasone). Les patients doivent se rapprocher de leur médecin pour trouver une alternative thérapeutique pendant cette période de rupture de stock, dont la durée est indéterminée à ce jour.

Le collyre anti-glaucomateux Sinetrav 40 µg/ml (travoprost sans conservateur) est également en rupture d’approvisionnement. Le laboratoire Horus invite les patients à consulter au plus vite leur ophtalmologiste. Celui-ci pourra leur prescrire un autre médicament de la famille des analogues des prostaglandines pour assurer la continuité du traitement, si possible sans conservateur, comme par exemple Vizitrav, Latazed, Monoprost unidoses ou Xiop. La remise à disposition de Sinetrav est prévue pour le mois de décembre.

Deux autres spécialités font l’objet d’une distribution contingentée en ville : l'antidiabétique Victoza (liraglutide), qui devrait revenir normalement sur le marché en septembre 2023, et l’antépileptique Micropakine L.P 1000 mg en granulés (valproate de sodium). En attendant le retour de ce dernier, annoncé pour le mois d’août, le laboratoire Sanofi dispose d’un stock de dépannage d’urgence. Pour toute information, le service client peut être joint  au 0 900 394 000 du lundi au vendredi de 9h à 18h.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 05/06/2023 à 17:39
    galenus
    alerter
    Tensions d'approvisionnement... NOOONNN !!!

    RATIONNEMENTS : OUIIIIII !!!

    ;-)
  • 05/06/2023 à 19:15
    pascal.r
    alerter
    Les tensions d'approvisionnement et les pénuries, c'est fini !
    C'est solutionné ! Grace à des listes de médicaments essentiels...
    Enfin... personne ne sait ce que ça change, mais ça montre qu'on agit !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !