Diabète : qu'apporte la troisième version de FreeStyle Libre ? - 21/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Diabète : qu'apporte la troisième version de FreeStyle Libre ?

La nouvelle version du capteur de glucose FreeStyle Libre 3 que vient de lancer le laboratoire Abbott est plus petite que ses prédécesseurs et connectée. Sa mise à disposition en officine est conditionnée à son remboursement. Le dossier est en cours d’évaluation.
Getty Images

Il est présenté comme étant le plus petit capteur de glucose du monde (d'une taille équivalente à 2 pièces de 5 centimes empilées), très léger et discret. FreeStyle Libre 3 innove principalement en étant désormais connecté à une application téléphonique. Les mesures de glucose effectuées en continue pendant 14 jours, relevées toutes les minutes, sont automatiquement transmises par Bluetooth (avec une portée de 10 mètres) et enregistrées sur l’application dédiée (la version Android est disponible depuis janvier 2022 tandis que la version iOS est prévue en juin prochain). Plus besoin donc pour le patient de passer son téléphone devant le capteur. Toutes les données sont stockées sur le cloud et peuvent être partagées avec des professionnels de santé ou des proches et récupérées en cas de perte de support de l’application.

Le laboratoire Abbott indique que ce dispositif sera disponible en pharmacie dès qu’il obtiendra son remboursement. Il est actuellement proposé sur le site du laboratoire au prix de 59,90 euros (prix identique à la version 2).

Le nouveau dispositif utilise le même circuit de recyclage que FreeStyle Libre 2 (le patient dispose d’une enveloppe préaffranchie permettant de stocker 26 capteurs, soit un an d’usage).

FreeStyle Libre 2 reste commercialisé.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !