DGCCRF: les résultats de son enquête sur les thermomètres et les autotensiomètres - 06/06/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/06/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DGCCRF: les résultats de son enquête sur les thermomètres et les autotensiomètres

Getty Images

La Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté entre septembre 2021 et juin 2022 sur la sécurité des thermomètres, des autotensiomètres et des oxymètres

Les résultats de cette enquête ont été publiés mi-mai. Verdict : un quart des professionnels contrôlés (fabricants, mandataires, importateurs et distributeurs) étaient en anomalie, et 16 dispositifs (6 thermomètres, 7 autotensiomètres et 3 oxymètres) sur 22 analysés n’étaient pas conformes. « Certains des dispositifs présentant des non-conformités ont pu être distribués en pharmacie », précise la DGCCRF. Les utilisateurs peuvent toutefois être rassurés, car les manquements relevés par l’autorité « concernent surtout les informations délivrées aux consommateurs » via l’étiquetage et la notice :  absence de précisions sur la notice, sur les instructions d’utilisation ou encore défaut de marquage CE. Mais rien qui remette en cause les performances techniques des produits.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos équipes sont-elles prêtes à soutenir le mouvement de grève du 30 mai ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !