Dermatite atopique : mieux comprendre le parcours des patients - 14/09/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/09/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dermatite atopique : mieux comprendre le parcours des patients

Ce mercredi le 14 septembre est la journée internationale de la dermatite atopique. A cette occasion, l’association française de l’eczéma dévoile les résultats de son enquête sur le parcours de soins des patients atteints d’eczéma atopique. Le pharmacien a, sans surprise, son rôle à jouer.
Getty Images/iStockphoto

Selon le Baromètre réalisé sur un échantillon de 796 patients, les personnes atteintes de dermatite atopique consultent dans leur grande majorité un médecin dans le cadre de leur maladie. Mais, 8,1 % déclarent avoir consulté un pharmacien durant les 12 derniers mois (7,2 % parmi les cas légers, 9 % parmi les cas modérés ou sévères). Parmi les traitements utilisés, 67 % des patients déclarent avoir eu recours à un traitement topique médicamenteux, 63 % à un émollient, 29 % à un traitement systémique par voie orale et 7,6 % à une injection de biothérapie. Par ailleurs, 9,2 % des patients se sont vu prescrire au cours des 12 derniers mois une préparation magistrale réalisée en pharmacie. En outre, 63 %  des personnes interrogées ont connu une errance thérapeutique avant de trouver un traitement adapté et 33 % n’ont toujours pas trouvé de traitement efficace.

Si 62 % des patients aimeraient être informés davantage concernant leur maladie, 17,9 % des patients attendent des informations de la part des pharmaciens notamment concernant la compréhension de la maladie, les différents traitements, le parcours de soin et ses différents acteurs, l'impact psychologique et social de la maladie.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !