Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, 34,3 % des 17,7 millions de personnes éligibles au dépistage du cancer colorectal ont effectué le test en 2021-2022. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente (34,6 %), mais qui reste encore bien loin du standard européen acceptable de 45 %.
Le taux de participation est plus élevé chez les femmes (35,3 %) que chez les hommes (33,2 %) et augmente avec l’âge, dépassant les 38 % chez les 70-74 ans. Des écarts importants existent selon les départements, les plus participatifs étant l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin avec un taux de dépistage de plus de 44 %. En queue de peloton figurent la Guyane (8,3 %) et la Corse (18,2 %).
Le dépistage a permis de détecter 213 599 personnes positives. Deux nouvelles modalités de remise des kits de dépistage ont été mises en place en 2022 (commande en ligne ou retrait dans une pharmacie), mais « il est encore trop tôt pour pouvoir évaluer précisément l’impact de ces changements sur les taux de participation », estime Santé publique France.
Yolande Gauthier
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !