Dépistage du cancer colorectal : peut encore mieux faire - 27/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépistage du cancer colorectal : peut encore mieux faire

Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, 34,3 % des 17,7 millions de personnes éligibles au dépistage du cancer colorectal ont effectué le test en 2021-2022. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente (34,6 %), mais qui reste encore bien loin du standard européen acceptable de 45 %.

Le taux de participation est plus élevé chez les femmes (35,3 %) que chez les hommes (33,2 %) et augmente avec l’âge, dépassant les 38 % chez les 70-74 ans. Des écarts importants existent selon les départements, les plus participatifs étant l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin avec un taux de dépistage de plus de 44 %. En queue de peloton figurent la Guyane (8,3 %) et la Corse (18,2 %).

Le dépistage a permis de détecter 213 599 personnes positives. Deux nouvelles modalités de remise des kits de dépistage ont été mises en place en 2022 (commande en ligne ou retrait dans une pharmacie), mais « il est encore trop tôt pour pouvoir évaluer précisément l’impact de ces changements sur les taux de participation », estime Santé publique France.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !