Dépistage du cancer colorectal : mieux mais pas encore suffisant - 17/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépistage du cancer colorectal : mieux mais pas encore suffisant

Alors que la campagne de sensibilisation Mars bleu se poursuit, Santé publique France vient de publier les données de dépistage 2020-2021 du cancer colorectal. Les chiffres montrent une augmentation du taux de participation au programme par rapport aux années précédentes. Malgré tout, il reste en-deçà des recommandations européennes fixées à 45 % de participation.
Getty Images/iStockphoto

Sur la période 2020-2021, un peu plus de 6 millions de personnes ont réalisé le test de dépistage du cancer colorectal, soit un taux de participation de près de 35 % (contre 30,5 % en 2018-2019). La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ne semble donc pas avoir eu d’impact négatif sur la participation.

Les chiffres révèlent plus précisément un taux de participation plus élevé chez les femmes (35,7 % versus 33,5 % chez les hommes) avec une proportion de tests positifs moindre (3 % contre 4,3 % chez les hommes). Les résultats montrent des taux de participation extrêmement variables selon les départements avec aux antipodes, la Guyane (8,1 %) et le Maine-et-Loire (49,2 %).

Reste à voir si les nouveautés mises en place cette année (notamment le site internet monkit.depistage-colorectal.fr) et la future participation des pharmaciens dans la remise des kits de dépistage, permettront de booster le taux de participation pour atteindre les standards européens.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !