Démarche écoresponsable : une livraison par jour de son répartiteur, c’est possible ? - 17/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Démarche écoresponsable : une livraison par jour de son répartiteur, c’est possible ?

Getty Images

Les enjeux environnementaux constituent un axe nouveau et remarqué de la convention nationale pharmaceutique 2022. « Le pharmacien d’officine est à même, de par sa pluridisciplinarité scientifique et sa proximité avec la population, d’informer sur l’état de santé de notre environnement, de répondre avec fiabilité et objectivité scientifique aux questions des citoyens, d’expliquer les différences entre exposition et effet, de calmer les éco-anxiétés et de développer chez eux la responsabilité préventive », a expliqué le professeur Yves Levi, président de la 6e section de l’Académie nationale de pharmacie lors du colloque annuel de Pharma Système Qualité (PHSQ) consacré à la pharmacie écoresponsable. Mais, pour être un acteur compétent et responsable de l’information du public, « il faut intégrer la santé environnementale dans la formation de tous les professionnels de santé », plaide-t-il, et « informer régulièrement le public sur la santé environnementale, notamment, à travers les vitrines des officines ».

A quand un logiciel écoresponsable ?

Si certains axes de développement de la pharmacie écoresponsable semblent évidents et relativement faciles à mettre en œuvre au niveau de l’organisation interne de la pharmacie (consommables et équipements, consommation d’énergie et d’eau, gestion des déchets, référencement de produits écoresponsables…), d’autres sont plus complexes (sensibilisation de l’équipe, communication et sensibilisation du public, modification du parcours client/patient…), voire encore difficilement réalisables (logistique fournisseur, diminution des achats directs et baisse du nombre de livraisons du répartiteur, avec pour corollaire une nouvelle gestion du risque de manquants et des stocks en officine). « Une livraison des officines une fois par jour, en théorie, c’est possible ! Mais, cela demande des efforts de l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution, en particulier des pharmaciens qui souhaitent maîtriser leur immobilisation de stock », livre avec scepticisme Alain Charlier, directeur des opérations au sein du groupe OCP.

Grâce au logiciel développé avec la start-up Papillon, qui permet d’avoir une gestion prédictive du parcours de soins et d’anticiper la préparation de renouvellements d’ordonnances de patients chroniques, Antoine Prioux, pharmacien installé à Bugeat sur le plateau de Millevaches en Corrèze, soutient qu’il peut répondre aux besoins en médicaments de ses patients avec seulement deux à trois livraisons hebdomadaires. Sans aller jusque-là, Nolwenn Lemaire, pharmacienne adjointe à Acigné (Ille-et-Vilaine) chargée de la démarche écoresponsable au sein de l’officine, reconnaît qu’une réduction du nombre des livraisons est possible : « Les patients ne viennent pas retirer leurs produits le jour même de la commande, pour ceux-là, on pourrait, en effet, retarder la livraison de leurs médicaments. Quant aux patients traités avec des produits chers, la pharmacie programme des envois de SMS leur demandant quand ils ont besoin du renouvellement de leurs traitements ».



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 17/05/2022 à 17:02

    alerter
    J'ai connu 1 seule livraison quotidienne en Corse, avant que l'ORPEC ouvre une succursale à Bastia et que nous ayons enfin 2 livraisons quotidiennes. En station balnéaire, c'était l'enfer, d'autant plus que ce grossiste ne livrait pas le lundi. Nous n'étions alors livrés que le lundi en fin d'après-midi par un grossiste de Nice, et pas toujours en saison car le fret pouvait rester en rade sur le tarmac au profit des valises des touristes. Pour les gardes estivales, on avait beau surstocker préventivement, il était très dur de dire aux clients que le produit manquant n'arriverait que le mardi. Autre souci, les cabinets médicaux n'ouvraient qu'à 17h et faire comprendre aux touristes que le médicament manquant ne serait disponible que le surlendemain était très très difficile parfois (euphémisme). Réduire les livraisons des grossistes répartiteurs, c'est bien beau et vertueux sur le papier. Mais combien d'officine ont la surface nécessaire pour ce surplus de stock ? Et surtout la trésorerie que cela implique ?
  • 18/05/2022 à 16:10
    pierrick
    alerter
    C'est bien gentil, mais il faudrait déjà que les fournisseurs ne livrent pas une seule commande en 10 livraisons.......
  • 18/05/2022 à 18:35
    fflori
    alerter
    Et une belle source d'économie pour les répartiteurs.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !