Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
A compter du 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la LPPR (Eden et Sortez couverts !) seront pris en charge par l’Assurance maladie, sans prescription médicale pour les hommes et femmes de moins de 26 ans et sans minimum d’âge, à condition que la personne fasse partie des assurés sociaux ou des bénéficiaires de l’aide médicale Etat (AME).
Dans un courrier du 30 décembre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France énumère les informations nécessaires à la facturation dont elle dispose. Car le tarif de la boîte, intégralement prise en charge par l’Assurance maladie, doit s’accompagner d’une dispense d’avance des frais systématique. Cette prise en charge est toutefois limitée à une boîte par dispensation, quel que soit le conditionnement.
La personne devra présenter sa carte Vitale ou sa carte AME, une attestation de droit ou, à défaut, sa pièce d’identité.
Pour la facturation, les renseignements suivants sont requis :
- Si l’assuré est majeur ou si l’assuré est mineur mais ne demande pas le secret : NIR de l’assuré. La facturation est établie en SESAM-Vitale ou en « dégradé » ;
- Si l’assuré est mineur et qu’il demande le secret, ce secret doit être assuré dans la facturation, il faut alors renseigner un NIR fictif. Pour une femme, 2 555555CCC042/xx, pour un homme 1 555555CCC042/xx. Dans les deux cas, la date de naissance réelle du bénéficiaire est requise, CCC correspond à la caisse de rattachement de la pharmacie qui facture et xx est la clé calculée du NIR (modulo 99). La facturation interviendra selon le mode SESAM sans Vitale ;
- Si l’assuré ne possède pas d’ordonnance, il faut renseigner le numéro de prescripteur suivant dans la zone prescripteur : XX199999/Y où XX est le n° du département de l’implantation géographique du pharmacien et Y la clé calculée ;
- Le numéro d’identification de la pharmacie doit figurer dans la zone exécutant ;
- La code « exo div » permet d’assurer une prise en charge à 100 %.
Laurent Lefort
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Le mouvement de protestation des médecins nuit-il à l’activité de votre officine ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !