Délivrance gratuite des préservatifs : la facturation en pratique - 30/12/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/12/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Getty Images/iStockphoto

A compter du 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la LPPR (Eden et Sortez couverts !) seront pris en charge par l’Assurance maladie, sans prescription médicale pour les hommes et femmes de moins de 26 ans et sans minimum d’âge, à condition que la personne fasse partie des assurés sociaux ou des bénéficiaires de l’aide médicale Etat (AME).

Dans un courrier du 30 décembre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France énumère les informations nécessaires à la facturation dont elle dispose. Car le tarif de la boîte, intégralement prise en charge par l’Assurance maladie, doit s’accompagner d’une dispense d’avance des frais systématique. Cette prise en charge est toutefois limitée à une boîte par dispensation, quel que soit le conditionnement.

La personne devra présenter sa carte Vitale ou sa carte AME, une attestation de droit ou, à défaut, sa pièce d’identité.

Pour la facturation, les renseignements suivants sont requis : 

- Si l’assuré est majeur ou si l’assuré est mineur mais ne demande pas le secret : NIR de l’assuré. La facturation est établie en SESAM-Vitale ou en « dégradé » ;

- Si l’assuré est mineur et qu’il demande le secret, ce secret doit être assuré dans la facturation, il faut alors renseigner un NIR fictif. Pour une femme, 2 555555CCC042/xx, pour un homme 1 555555CCC042/xx. Dans les deux cas, la date de naissance réelle du bénéficiaire est requise, CCC correspond à la caisse de rattachement de la pharmacie qui facture et xx est la clé calculée du NIR (modulo 99). La facturation interviendra selon le mode SESAM sans Vitale ;

- Si l’assuré ne possède pas d’ordonnance, il faut renseigner le numéro de prescripteur suivant dans la zone prescripteur : XX199999/Y où XX est le n° du département de l’implantation géographique du pharmacien et Y la clé calculée ;

- Le numéro d’identification de la pharmacie doit figurer dans la zone exécutant ;

- La code « exo div » permet d’assurer une prise en charge à 100 %.






Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 30/12/2022 à 21:30
    jadwiga
    alerter
    Ce sera sans moi. Pas de temps à perdre avec ça. Vaccination, gestion de la pénurie, coupures d'énergie. Il y a de quoi faire.
    On se fiche vraiment de notre g...
    L'Elysée n'a qu'à les distribuer puisque c'est la principale préoccupation de notre Président alors que l'hôpital appelle au secours!
    Mais quelle honte!!!
  • 31/12/2022 à 10:05
    Marie Odile Marchal, Pharmacien titulaire
    alerter
    Uniquement sur présentation de la carte vitale.....
    sinon ils peuvent payer et envoyer la facture à Macron....encore une promesse sans beaucoup réfléchir...
  • 31/12/2022 à 21:05
    Dante
    alerter
    La clé ce n'est pas modulo 97 ? Et non 99
  • 01/01/2023 à 10:19
    BREZHONEG
    alerter
    Ironie de l'Histoire,Monsieur Ratzinger,Pape anti preservatif,nous quitte le jour où le Preservatif devient gratuit pour les jeunes dans toutes les pharmacies de France .
  • 03/01/2023 à 19:07
    smartiz19
    alerter
    je n'y comprends rien au numéro du prescripteur, quelqu'un pour m'expliquer ?
    C'est purement illisible et complexifié à mort !!!!!
    Je mettrai un médecin du coin, ça me parait + simple.

    Vive la France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    On marche sur la tête et on s'étonne d'avoir des bosses.
    Quel b....l innommable !
    Intolérable
  • 06/01/2023 à 10:33
    John Tabet, Pharmacien titulaire
    alerter
    Le numéro prescripteur pour réponse à une demande est tout simplement le numéro fictif qu'on utile selon notre département
    Pour le 92
    921999991

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le mouvement de protestation des médecins nuit-il à l’activité de votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !