Délivrance des médicaments chers : 4 outils pour traquer les fraudes - 01/06/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/06/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Délivrance des médicaments chers : 4 outils pour traquer les fraudes

Le dispositif antifraude sur la délivrance d’ordonnances de médicaments chers qui va être expérimenté en région parisienne se précise. Il comporte quatre pistes d’action permettant de vérifier l’authenticité des prescriptions par le pharmacien.
Getty Images/iStockphoto

Actuellement à l’étude au sein de groupes de travail réunissant des services interministériels de la lutte contre les fraudes, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), la direction générale des douanes, les syndicats pharmaceutiques et le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Ile-de-France, trois autres outils viendront compléter la plateforme permettant de contrôler le parcours de soins hospitalier du patient qui sera mise en place par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ils pourront être utilisés en parallèle et interagir en synergie grâce au recoupement des informations.

« Il est question de créer un dispositif de recueil de fausses ordonnances enrichi par les pharmaciens et qui sera accessible à toutes les officines de la région parisienne », détaille Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Le troisième outil est déjà disponible et opérationnel. Il s’agit du dossier pharmaceutique dont l’objectif originel est de sécuriser la délivrance des médicaments en permettant au pharmacien de consulter l’historique des médicaments délivrés à un patient au cours des 4 derniers mois, quelle que soit la pharmacie. 

Enfin, la quatrième et dernière piste, celle qui paraît la plus révolutionnaire aux yeux du président de l’USPO, est la possibilité de contacter par mail et/ou par téléphone le pharmacien conseil de l’Assurance maladie à l’échelle du département. « Il a accès à une vision globale du parcours de soins du patient », explique Pierre-Oliver Variot.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !