21/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Décontractyl, méphénésine, comprimé, baume, myorelaxant, AMM, ANSM, retrait  du marché, risques, effets indésirables, abus de dépendance Sefa ozel/iStockPhoto

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a retiré l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des spécialités à base de méphénésine : Décontractyl 500 mg comprimé et Décontractyl baume. Un retrait qui entrera en vigueur dès le 28 juin 2019. A cette date sera effectuée une procédure de rappel des lots encore disponibles en officine.

Cette décision fait suite à la réévaluation du rapport bénéfice/risque de ces deux spécialités : augmentation des cas d’abus et de dépendance ainsi que des signalements de malaises, vertiges et réactions anaphylactiques pour la forme comprimée , sensations de brûlures et érythèmes pour la forme baume (parfois chez les enfants par le contact peau à peau du médicament appliqué chez l’adulte). Des risques qui ne justifiaient plus leur utilisation compte tenu de l’existence d’alternatives non médicamenteuses (notamment relaxation, pratique d’un sport, exercices posturaux, séance de kinésithérapie...). Les antalgiques de palier 1 (paracétamol et AINS) pouvant éventuellement être proposés comme alternative médicamenteuse.

Les pharmaciens sont dès à présent informés de ne plus dispenser ces spécialités utilisées dans les traitements d’appoint des contractures musculaires. Les patients sont invités à rapporter en pharmacie ces spécialités pour procéder à une destruction sécurisée.

 

Pour plus d’informations, contacter le laboratoire Sanofi-Aventis au 0800 394 000 (France métropolitaine) ou 0800 626 626 (DOM TOM). 





Laura Quéré

Les dernières réactions

  • 21/06/2019 à 19:32
    pharmacovigilant
    alerter
    enfin !!! depuis le temps que l'on savait que c'était un médicament inutile qui était souvent détourné de son usage.
  • 21/06/2019 à 21:35
    Shelov
    alerter
    C est bien le ' ANSM est super réactive !!!!!!
  • 21/06/2019 à 21:35
    Shelov
    alerter
    C est bien le ' ANSM est super réactive !!!!!!
  • 22/06/2019 à 12:05
    Caius
    alerter
    La purge de ces arnaques voir poisons est lancée. C'est bien. Il va falloir continuer avec toutes les arnaques de la para comme les produits amaigrissants entre autre. Cela s'impose. Il y a des alternatives, on le sait et d'ailleurs on essaye de dégommer la principale, et ce, depuis villepin, qui fut calmé et maintenant la bande à Macron, pour satisfaire les bayer Monsanto. L'homéopathie. Et d'ajouter que le complot est interne, pour d'autres raisons, la mauvaise éducation à la fac, par exemple. Il y en a d'autre mais je serai censuré.
    Cet homme a dit la vérité il doit être exécuté, bis. Merci Georges. Confère l'article du moniteur fakemedecine, l'homéopathie, et sa bataille.
    Au fait Arnica 9 ch, cela marche sur les animaux, témoignage de veto, mais aussi sur Homo sapiens sapiens. Mais on va encore me dire que les vetos sont.. Censurés
  • 22/06/2019 à 12:18
    Caius
    alerter
    La purge de ces arnaques voir poisons est lancée. C'est bien. Il va falloir continuer avec toutes les arnaques de la para comme les produits amaigrissants entre autre. Cela s'impose. Il y a des alternatives, on le sait et d'ailleurs on essaye de dégommer la principale, et ce, depuis villepin, qui fut calmé et maintenant la bande à Macron, pour satisfaire les bayer Monsanto. L'homéopathie. Et d'ajouter que le complot est interne, pour d'autres raisons, la mauvaise éducation à la fac, par exemple. Il y en a d'autre mais je serai censuré.
    Cet homme a dit la vérité il doit être exécuté, bis. Merci Georges. Confère l'article du moniteur fakemedecine, l'homéopathie, et sa bataille.
    Au fait Arnica 9 ch, cela marche sur les animaux, témoignage de veto, mais aussi sur Homo sapiens sapiens. Mais on va encore me dire que les vetos sont.. Censurés
    Au fait qui a fournit le paracetamol à Naomi, certainement pas Michel Édouard. Mais cela viendra,, Macron et ses potes planqués sous Lr pour qui vous votez s'en occupent efficacement, d'autant que ils ont bien préparé le terrain en brisant le monopole avec les nouvelles missions, à savoir faire le boulot des autres, médecins, infirmiers,. Il va falloir réagir et on le peut. Si on le veut, et pour cela, il faut faire le ménage, comme s'occuper de ces officines qui sont propriétaires de matériel médical en location et qui n'ont pas de local pour ce faire et qui nettoient au jet leurs lits médicalisé dans le jardin sur le gazon et qui les stocks on ne sait où, qui stockent dans des locaux dégueulasses avec fuite d'eau en prime sur les compresses stériles, qui n'ont pas de préparatoire mais un évier des WC salle de ménage hors des WC qui sert aussi de préparatoire, au su et au vu de l'ordre et de l'ars. Cela ne fait pas sérieux.
  • 22/06/2019 à 13:51
    Authentic59
    alerter
    Alors pourquoi ne pas retirer tous les somnifères ,les benzodiazépines et tout autre médicament ayant des effets secondaires .le diplôme de pharmacien nous permet la délivrance des médicaments si l usage qui en est fait est à bon escient .Et en même temps je serai pour le retrait de l alcool et du tabac ....
  • 22/06/2019 à 14:05
    Authentic59
    alerter
    Avoir procédé au retrait cette molécule ainsi que la codeine c est désavouer le métier de pharmacien et son rôle de conseil .Pas grave je suis en fin de carriere vous vendrez bientôt de l eau ...
  • 22/06/2019 à 16:02
    BREZHONEG
    alerter
    Et "en meme temps", bien penssence generale la journee contre le tabac car "fumer tue" n'est ce pas, mais on entretient la rumeur sur la legalisation du cannabis ,tout aussi cancerogene que le tabac. Avec baisse du Q.I de 7 points si on commence LE H a l'adolescence. L'ANSM pourrait peut etre retirer le produit des sujets traités par les medias?
  • 05/07/2019 à 08:21
    inoui
    alerter
    ridicule, interdisez le tabac qui tue, mais raoirte tant à l'etat
  • 14/07/2019 à 11:31
    le vieux
    alerter
    Comme disait Fernand Raynaud.... et mon Asnières !!!
    AH ! ou est mon di-antalvic jamais égalé et jamais remplacé !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !