De nouvelles recommandations pour un meilleur usage de la Ritaline - 27/01/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/01/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

De nouvelles recommandations pour un meilleur usage de la Ritaline

Un contrôle de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque est désormais obligatoire avant de prescrire du méthylphénidate à un patient. Il en va de même de l’avis d’un cardiologue en cas d’antécédents familiaux cardiaques. Il s’agit de deux des recommandations émises par l’Agence européenne du médicament à la suite de la réévaluation de la sécurité d’emploi de la molécule psychoactive. Elles vont être ajoutées au Résumé des Caractéristiques du Produit des spécialités à base de méthylphénidate (Ritaline, Ritaline LP et Concerta LP). L’agence préconise également une suspension du traitement au moins une fois par an étant donné le manque de recul sur les effets d’une utilisation au long cours de la molécule.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !