Dasri : pourquoi ce retard dans la collecte ? - 19/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dasri : pourquoi ce retard dans la collecte ?

Getty Images/iStockphoto

Une enquête menée auprès de ses adhérents par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) montre un retard dans la collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) par l’éco-organisme Dastri qui en a la charge. Cela concerne les Dasri pour les patients en autotraitement et ceux issus de la vaccination en officine, qui se trouvent dans les mêmes cartons. Si 65 % des 1066 pharmaciens répondants ont constaté cette collecte, ce n’est pas le cas de l’effectif restant, soit près du tiers des officines (35 %). Cela peut concerner des départements entiers, a pointé Philippe Besset, président de la FSPF, dans son point d’actualité hebdomadaire vendredi 12 mai.

Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri, fait valoir un délai nécessaire pour un rattrapage du fait de l’interruption de la collecte pendant les mois de janvier et février. « Nous nous sommes engagés à ce que le retour à la normale soit effectif sur l’ensemble du pays d’ici à la fin du mois de mai. Dans une majorité de territoires, cela fait déjà plusieurs semaines que le rattrapage a été réalisé dans quelques départements. Il faudra encore une peu de patience », explique-t-elle. Le point sur cette opération sera effectué début juin.

Par ailleurs, l’enquête du syndicat relève que tous les cartons ont été collectés en une seule fois pour 92 % des répondants et pour 8 % d’entre eux en deux fois. « Nous nous étions mis d’accord avec la FSPF sur ce point. L’objectif était de désengorger autant de pharmacies que possible dans un minimum de temps », répond Laurence Bouret. Par ailleurs, deux collectes sont parfois nécessaires car il arrive que des cartons aient été oublié dans les officines par les pharmaciens eux-mêmes.

Concernant la collecte de la contribution qui doit être versée à la FSPF (à hauteur  de 50 euros HT et hors frais administratifs par pharmacie) pour financer l’accompagnement de

Dastri dans des démarches d‘éco-responsabilité, « sa mise en œuvre est en cours et sera effective à l’automne », précise Philippe Besset.



Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !