DASRI électroniques : c’est quoi ce carton mauve en back office ? - 22/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DASRI électroniques : c’est quoi ce carton mauve en back office ?

La collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) avec électronique ou DASRIe a débuté en officine. Elle s’appuie sur l’éco-organisme Dastri qui a reçu l’agrément pour cette collecte par un arrêté paru au Journal officiel le 31 décembre dernier.

En pratique, ce sont donc des cartons de grande et de petite taille de couleur mauve qui sont utilisés. Les 7000 officines impliquées dans l’expérimentation de cette nouvelle filière de récupération ont déjà reçu un kit comprenant un carton de 50 litres et 5 petits cartons à remettre aux patients. Pour les pharmacies n’ayant pas participé à cette phase préalable, la commande du matériel de collecte s’effectue sur le site internet de Dastri. Un carton neuf est échangé contre un carton rempli.

Le retrait des cartons aura lieu deux fois par an. Soit en juin et en novembre ou décembre, indique Laurence Bouret, déléguée générale de l’éco-organisme lors de la conférence de lancement de cette nouvelle collecte ce mardi 22 mars.

A ce stade, deux types de dispositifs sont concernés : la pompe patch à insuline Omnipod (Insulet) et le capteur et transmetteur de mesure du glucose en continu Dexcom G6 (Dinno Santé/Diabeloop). Mais d’autres matériels vont suivre, comme ceux d’Air Liquide et de Medtronic dans les semaines qui viennent, précise Pierre-Olivier Variot. Le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) positionne un tri devenu plus complexe dans l’évolution du métier officinal désormais davantage axé sur la pratique clinique. « L’accompagnement des patients diabétiques devrait se mettre en place à l’aube de 2023-2024 dans le cadre de la nouvelle convention pharmaceutique », rappelle-t-il.

Chaque boîte peut contenir une soixantaine de patch Omnipod, soit deux boîtes à fournir au patient chaque année. Pour les capteurs de mesure de glucose en continu, le patient nécessite 3 à 4 boîtes par an. Ces boîtes peuvent être apportées par les patients au fil de l’eau.

Après retrait, les composants des DASRIe sont séparés pour être recyclés. Quatre parties sont concernées : plastique, métallique, piles et cartes électroniques. Un site accueillera ce traitement en Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année prochaine.

Dès à présent, Dastri lance une vaste campagne de communication pour faire connaître cette nouvelle filière de collecte auprès des patients, pharmaciens et médecins, notamment sur les réseaux sociaux.



Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !