Covid-19 : un traitement curatif efficace sur Omicron - 07/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : un traitement curatif efficace sur Omicron

La Haute Autorité de santé (HAS) autorise l'accès précoce à un nouveau traitement curatif du covid-19, le Xevudy (sotrovimab) du laboratoire GSK. Le mécanisme d’action de cet anticorps monoclonal laisse espérer une efficacité maintenue sur les différents variants, y compris Omicron.
HRAUN

Xevudy a obtenu une autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne du médicament (EMA) le 17 décembre dernier. Cet anticorps monoclonal est indiqué pour les adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus (et pesant plus de 40 kg) infectés par le Sars-CoV-2 qui ne nécessitent pas une supplémentation en oxygène et qui présentent un risque de faire une forme sévère de la maladie. Le médicament est administré par voie intraveineuse dans un établissement de santé. Il est recommandé de l'administrer dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes du Covid-19.

Le sotrovimab a une double action : neutralisante en empêchant le virus d'infecter de nouvelles cellules et effectrice puissante en éliminant les cellules déjà infectées.

Les données disponibles ont démontré une réduction du risque de progression vers une forme sévère du Covid-19 (hospitalisation de plus de 24 heures ou décès) d'environ 80 % (étude COMET-ICE) après administration du traitement. Des données in vitro suggèrent le maintien de l'activité neutralisante du sotrovimab pour les différents variants du virus quand celle des autres anticorps monoclonaux disponibles diminue voire disparaît.

Pour mémoire, plusieurs traitements par anticorps monoclonaux ont déjà été validés, notamment pour les personnes les plus à risque de développer une forme sévère du Covid-19 : Ronapreve (casirivimab/imdevimab) et l'association bamlanivimab/étésevimab qui présentent une perte totale d'activité neutralisante sur le variant Omicron et Evusheld (tixagevimab/cilgavimab) qui conserve une activité neutralisante sur omicron malgré une perte partielle d'activité.



Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 08/01/2022 à 14:12
    BREZHONEG
    alerter
    Avec la vaccination AVANT et les Xevudy et Paxlovid APRES la contamination , notre arsenal vient de faire un grand pas,non pas vers le zero Covid,mais vers le zero mort .Surtout si, comme d' autres pendémies, la Covid se delite en variants affaiblis au bout de 2 ans..Ce qui nous libererait enfin vers Fevrier .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !