Covid-19 : pandémie, c’est fini ? - 01/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : pandémie, c’est fini ?

Depuis ce 1er février, les autorités de santé lâchent du lest sur les mesures de lutte contre le Covid-19. Doit-on en déduire que la pandémie est derrière nous ?
Getty Images/iStockphoto

L’épidémie de Covid-19 recule. La France a déjà suspendu plusieurs mesures : les données personnelles ne sont plus partagées avec l’Assurance maladie qui n’assure plus le tracing et l’outil SI-Dep est conditionné à la demande de consentement du patient. De fait, l’isolement des personnes positives n’est plus systématique, le dépistage des personnes contacts asymptomatiques non plus, mais la surveillance reste.

« Non, le virus n’est pas en voie de disparition, il est installé dans nos pays, insiste ce 1er février la professeure Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) sur France Info. Le virus est encore là, il va revenir, il est installé comme tous les autres virus avec lesquels nous vivons depuis très longtemps. La différence, c'est qu'on ne sait pas encore s'il sera saisonnier comme l'est le virus de la grippe ou le virus de la bronchiolite. Mais il est là et il va continuer à évoluer par vagues. » Des vagues qu’elle estime « probablement moins hautes mais surtout moins sévères du fait de la vaccination croissante de la population. » Et d’ajouter : « Oui, nous sommes dans une période favorable parce que le virus décroît, il y a moins de malades dans les hôpitaux, heureusement moins de décès, mais il y en a toujours. Ce virus est installé, il reviendra certainement mais on ne sait pas sous quelle forme. Pour l'instant, la seule vraie mesure de protection, c'est la vaccination. »

Des réflexions « importantes » sont d’ailleurs actuellement en cours sur la périodicité de la vaccination, avec « peut-être une seule vaccination par an ».



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !