Covid-19 : les pharmaciens vont pouvoir vacciner les enfants - 20/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : les pharmaciens vont pouvoir vacciner les enfants

DR

Ce 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, en plus d’un allègement des restrictions début février, des mesures portant sur la vaccination.

Le pass vaccinal entre en vigueur dès lundi 24 janvier sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel vendredi 21 janvier.

En outre, le pass vaccinal sera accessible aux primovaccinés sous réserve qu’ils reçoivent leur deuxième injection dans un délai de 28 jours et qu’ils justifient d’un test négatif de moins de 24 heures pour accéder aux lieux ouverts au public où s’applique le pass vaccinal.

La vaccination aux enfants de 5 à 11 ans va être accélérée avec l’autorisation de nouveaux lieux de vaccination et de nouveaux vaccinateurs, à savoir les pharmaciens et les infirmiers. Le Premier ministre n’a cependant pas indiqué de date.

Le rappel pour les enfants de 12 à 17 ans va être ouvert à partir du 24 janvier.

Le pass sanitaire reste valable pour les enfants de 12 à 15 ans et pour l’accès aux établissements sanitaires et médicosociaux.

A partir du 2 février, les jauges seront levées dans les lieux accueillant du public assis (théâtres, stades…), mais le port du masque restera obligatoire. En revanche, celui-ci ne le sera plus à l’extérieur. Enfin, le télétravail 3 à 4 jours par semaine ne sera plus obligatoire.

A partir du 16 février, les discothèques pourront rouvrir. Il sera de nouveau possible de consommer debout dans les bars. Les concerts debout seront également autorisés.

A la fin des vacances scolaires de février, un allègement du protocole dans les écoles sera envisagé.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 21/01/2022 à 18:07
    fflori
    alerter
    Vacciner les enfants avec un vaccin peu efficace sur omicron, pour les protéger d'une maladie qui bien souvent est sans symptôme chez eux, me semble inutile. Un peu de bon sens et moins de politique, ça c'est urgent !
  • 22/01/2022 à 12:21
    Marlou95140
    alerter
    Très bien dit :)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !