Covid-19 : les bains de bouche peuvent-ils réduire la charge virale ? - 28/05/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : les bains de bouche peuvent-ils réduire la charge virale ?

Getty Images/iStockphoto

Plusieurs études menées in vitro, notamment avec des bains de bouche à base de peroxyde d’hydrogène ou de chlorure de cétylpyridinium, ont montré la capacité de ces produits à inactiver les coronavirus humains. Mais qu’en est-il dans la vie réelle ?

Pour tenter de répondre à cette question, une étude de l’Université de Lyon (Rhône) a inclus 176 adultes testés positifs au Covid-19 depuis moins de 8 jours et présentant peu ou pas de symptômes. Ils ont réalisé pendant 7 jours 3 rinçages par jour avec un bain de bouche virucide ou un bain de bouche placebo. Un prélèvement salivaire a été effectué à trois reprises le premier jour (avant chaque bain de bouche) puis une fois par jour ensuite, en vue de détecter la charge virale de Sars-CoV-2.

Les résultats montrent que le bain de bouche actif « a eu un effet bénéfique significatif sur la réduction de la charge virale salivaire » essentiellement pour la première dose. Et les auteurs de préciser que, pour un effet à long terme, l’intérêt du produit apparaît limité même si trois rinçages quotidiens ont eu un effet bénéfique 7 jours après la prise initiale chez les adultes ayant une charge virale salivaire élevée au départ. « Le [bain de bouche] semble offrir un bénéfice modeste par rapport au placebo dans la réduction de la charge virale dans la salive », concluent-ils.

Le bain de bouche antiviral utilisé dans l’étude renferme de la cyclodextrine et du citrox. Ces composants figurent dans le produit PerioPlus + Regenerate, commercialisé par Curaden qui est l’un des bailleurs de fonds de l’étude.



Les dernières réactions

  • 28/05/2021 à 20:48
    Phil34
    alerter
    Et les bains de nez ?
  • 30/05/2021 à 11:32
    Nicolas 34
    alerter
    Et les bidets ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !