Covid-19 : les AINS sans danger - 13/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : les AINS sans danger

Getty Images/iStockphoto

La fiche de la Haute Autorité de Santé (HAS) consacrée aux douleurs au cours des symptômes prolongés du Covid-19, mise à jour le 10 novembre 2021, inclut désormais les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) locaux ou généraux dans la prise en charge thérapeutique des patients. Ecartés par mesure de précaution de l’offre de soins en mars 2020, les AINS ne sont pas contre-indiqués en cas de Covid, indique la HAS. Ils peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelle. Et de préciser : « les dernières études n’ont pas montré d’augmentation des décès, des hospitalisations, des admissions en unités des soins intensifs, des utilisations de la ventilation non invasive et de l’oxygène ni de survenue d’une insuffisance rénale aiguë chez les patients ayant pris des AINS avant la découverte d’une infection Covid-19 ».

Un changement d’attitude dont se félicite le professeur Pierre Tattevin, infectiologue, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) et membre du Groupe de réflexion sur les AINS (GRAINS) : « Cette mise à jour des recommandations de la HAS, éclairée par les données de la littérature, est bienvenue, car elle lève une restriction qui pouvait conduire les patients douloureux à remplacer les AINS par des traitements parfois moins efficaces ou plus toxiques ».



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !