Covid-19 : le variant BA.2 s’installe en France... en attendant le suivant - 25/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : le variant BA.2 s’installe en France... en attendant le suivant

Selon les dernières données de Santé publique France, le variant Delta du Sars-CoV-2 a quasiment disparu en France. Devinez par quoi il est remplacé... BA.2 ? Pas seulement.
Getty Images

Le Point épidémiologique de Santé publique France paru ce jeudi 24 mars confirme la dominance du variant Omicron en France. Ce dernier représentait 99,9 % des séquences interprétables dans l’enquête Flash au 7 mars, enquête qui permet de cartographier les variants du Sars-CoV-2 sur le territoire. L’institution indique que « la progression de BA.2 au détriment de BA.1 est observée sur l’ensemble du territoire métropolitain » et représente désormais 73 % des séquences Omicron. « S’il a été montré que BA.2 était plus transmissible que BA.1, les deux sous-lignages sont similaires en termes d’échappement à la réponse immunitaire et de sévérité », précise Santé publique France.

Par ailleurs, un autre variant nommé XD, recombinant Delta et Omicron, fait l’objet d’un suivi renforcé depuis le 18 février 2022. La majorité du génome du variant XD correspond au variant Delta, mais une large portion du gène S codant pour la protéine Spike correspond au variant Omicron BA.1.

Les données des enquêtes suggèrent une circulation de ce recombinant à des niveaux faibles depuis plusieurs semaines, sans augmentation notable depuis le début de l’année. « A ce jour, très peu de données sont disponibles sur les caractéristiques du variant XD, mais des investigations sont en cours », conclut le communiqué.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !