22/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Guillaume Bietry

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a indiqué le 19 mars au Sénat que les exportations des médicaments à base de chloroquine étaient interdites depuis 2 semaines en France, ce qui doit permettre de disposer des stocks nécessaires pour traiter les patients français si ce médicament s'avère efficace dans le traitement du Covid-19. L'antipaludique chloroquine et son dérivé hydroxychloroquine, indiqué notamment en rhumatologie, suscitent de nombreux espoirs après la médiatisation, en début de semaine dernière, de résultats encourageants obtenus à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans un petit essai mené en association avec l'azithromycine chez 24 patients. Mais avant de traiter les malades à grande échelle, Olivier Véran a demandé des données plus solides ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 22/03/2020 à 15:36

    alerter
    Aucune piste de traitement ne doit être écartée

    Donc il vaut mieux anticiper et éviter de faire l erreur d attendre Pour produire
    Monsieur le Ministre la santé n’a pas de prix et pour le coût de la chloroquine on peut s estimer heureux

    Nous devons être prêt à approvisionner les circuits de distribution si cela s avère positif
    Prêt cela veut dire , pas de flux tendu pour l’accès aux soins en ville dans les officines


  • 23/03/2020 à 08:00
    PCC
    alerter
    Que d'atermoiements sur cette chlooroquine alors que des expat ,des milis en ont pris pendant des années contre le palu ,qu'il me semble qu'il y a longtemps c'était un des seuls médicaments prescrit contre l'allergie au soleil sans que les prescripteurs s'en inquiète comme aujourd'hui,bien avant son utilisation en rhumato ,alors même que d'après ce que j'ai entendu les doses ne sont pas hors norme . Certes il ne faut pas créer trop d'espoirs ,par contre curieusement il s'est retrouvé listé alors que les boites que nous recevons ne sont pas encore identifiées comme telles , seulement à l'informatique ,malgré la méfiance des autorités vis à vis du Pr Raoult , il n'y a pas de hasard il n'y a que des coïncidences !
  • 23/03/2020 à 08:35
    PCC
    alerter
    Qui plus est une étude américaine ,mais on va encore dire que Trump est la dessous,tendrait à dire que l'Afrique serait relativement protégée du fait de leur utilisation courante de la chloroquine .
    Pasteur en son temps ,qui plus est n'était pas médecin ,s'était heurté à toute la communauté médicale qui rigolait sur ses théories sur les bactéries et les règles d'hygiène .
  • 23/03/2020 à 10:11
    tnttnt
    alerter
    C'est plutôt intelligent, ils jouent sur tous les tableaux ; ils attendent les résultats des études mais anticipent au cas où pour garder les stocks
  • 23/03/2020 à 10:16
    PCC
    alerter
    C'est certain , meme Si on est moins intelligent qu'eux on est pas complètement cons non plus . On va tester, on va voir c'est y médicament sui à des effets secondaires ....ben oui comme tous les médicaments .
    Beaucoup de coloniaux qui ont pris ont vécu vieux et se sont plus abîmés le foie avec l'alcool qu'avec la chloroquine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK