Covid-19 : exportations de chloroquine interdites en France - 22/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : exportations de chloroquine interdites en France

coronavirus, Covid-19, chloroquine, hydroxychloroquine, Plaquenil, Nivaquine, Raoult Pixabay


Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a indiqué le 19 mars au Sénat que les exportations des médicaments à base de chloroquine étaient interdites depuis 2 semaines en France, ce qui doit permettre de disposer des stocks nécessaires pour traiter les patients français si ce médicament s'avère efficace dans le traitement du Covid-19.
L'antipaludique chloroquine et son dérivé hydroxychloroquine, indiqué notamment en rhumatologie, suscitent de nombreux espoirs après la médiatisation, en début de semaine dernière, de résultats encourageants obtenus à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans un petit essai mené en association avec l'azithromycine chez 24 patients. Mais avant de traiter les malades à grande échelle, Olivier Véran a demandé des données plus solides d'un point de vue scientifique. C'est pourquoi une étude multicentrique a démarré « il y a trois jours » (ndlr: le 16 mars) sur « quelques centaines de malades » à Paris, Lille et « dans d'autres territoires ».
De premières données sont attendues dans moins de deux semaines. Si celles-ci sont positives, « tout est prêt », a assuré Olivier Véran lors d'une conférence de presse le 21 mars. Selon lui, « les industriels qui fabriquent les médicaments » disposent de 300 000 boîtes et peuvent produire « plusieurs millions de boîtes par mois ».
Pour le moment, Olivier Véran se veut très prudent : « l'histoire des maladies infectieuses et des maladies virales est peuplée de fausses bonnes nouvelles, de déceptions et de prises de risques inconsidérées. Je ne serai pas le ministre de la Santé qui prendra des risques pour ses malades mais je ne serai pas le ministre de la Santé qui empêchera la recherche de se faire ».



Guillaume Bietry

Les dernières réactions

  • 22/03/2020 à 15:36

    alerter
    Aucune piste de traitement ne doit être écartée

    Donc il vaut mieux anticiper et éviter de faire l erreur d attendre Pour produire
    Monsieur le Ministre la santé n’a pas de prix et pour le coût de la chloroquine on peut s estimer heureux

    Nous devons être prêt à approvisionner les circuits de distribution si cela s avère positif
    Prêt cela veut dire , pas de flux tendu pour l’accès aux soins en ville dans les officines


  • 23/03/2020 à 08:00
    PCC
    alerter
    Que d'atermoiements sur cette chlooroquine alors que des expat ,des milis en ont pris pendant des années contre le palu ,qu'il me semble qu'il y a longtemps c'était un des seuls médicaments prescrit contre l'allergie au soleil sans que les prescripteurs s'en inquiète comme aujourd'hui,bien avant son utilisation en rhumato ,alors même que d'après ce que j'ai entendu les doses ne sont pas hors norme . Certes il ne faut pas créer trop d'espoirs ,par contre curieusement il s'est retrouvé listé alors que les boites que nous recevons ne sont pas encore identifiées comme telles , seulement à l'informatique ,malgré la méfiance des autorités vis à vis du Pr Raoult , il n'y a pas de hasard il n'y a que des coïncidences !
  • 23/03/2020 à 08:35
    PCC
    alerter
    Qui plus est une étude américaine ,mais on va encore dire que Trump est la dessous,tendrait à dire que l'Afrique serait relativement protégée du fait de leur utilisation courante de la chloroquine .
    Pasteur en son temps ,qui plus est n'était pas médecin ,s'était heurté à toute la communauté médicale qui rigolait sur ses théories sur les bactéries et les règles d'hygiène .
  • 23/03/2020 à 10:11
    tnttnt
    alerter
    C'est plutôt intelligent, ils jouent sur tous les tableaux ; ils attendent les résultats des études mais anticipent au cas où pour garder les stocks
  • 23/03/2020 à 10:16
    PCC
    alerter
    C'est certain , meme Si on est moins intelligent qu'eux on est pas complètement cons non plus . On va tester, on va voir c'est y médicament sui à des effets secondaires ....ben oui comme tous les médicaments .
    Beaucoup de coloniaux qui ont pris ont vécu vieux et se sont plus abîmés le foie avec l'alcool qu'avec la chloroquine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !