Covid-19 et grippe : à quoi ressemblera la vaccination à la rentrée ? - 27/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 et grippe : à quoi ressemblera la vaccination à la rentrée ?

Vaccinations actuelles, nouveaux vaccins à venir, vaccin grippe-Covid-19… Voici les points à retenir suite à l’intervention du président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale sur la vaccination anti-Covid-19, le 22 avril.
Getty Images/iStockphoto

Un point complet a été fait, vendredi 22 avril, avec le Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), sur le présent et sur ce qui se prépare pour les prochains mois (à l’automne) en ce qui concerne la vaccination anti-Covid-19.

  • Campagne de vaccination : 88 % des vaccinations sont réalisées en ville sur les quinze derniers jours dont deux tiers par les pharmaciens d’officine.
  • Deuxième dose de rappel : une récente publication israélienne démontre que la « quatrième dose » continue à protéger des formes graves relativement longtemps mais pas contre la maladie en elle-même. Elle confirme que l’immunité humorale immédiate n’est pas très efficace et s’éteint au bout de 3 mois environ et que l’immunité cellulaire permet de prévenir les formes graves du Covid-19.
  • Les flux poussés de seringues (vides) nécessaires à l’injection des vaccins cessent.
  • Les contaminations vont continuer de baisser sauf rebond épidémique pendant l’été, scénario toujours possible (pour rappel, le variant Delta est devenu majoritaire en France pendant l’été 2021).
  • La reprise de l’épidémie à l’automne est le scénario le plus probable. Dans ce cas, la recommandation portée par les autorités sanitaires serait une nouvelle vaccination des populations cibles en priorité puis étendue à l’ensemble de la population.
  • L’arrivée de Vidprevtyn, vaccin de Sanofi à protéine recombinante avec adjuvant indiqué pour le rappel chez les plus de 18 ans en flacon de 10 doses, est attendue en juin.
  • Le vaccin Valneva à virus inactivé contre le Covid-19, également indiqué en primovaccination chez les plus de 18 ans et présenté en flacon de 10 doses, devrait arriver, lui, fin juillet. La validation européenne de ce candidat vaccin a pris du retard, l’Agence européenne du médicament (EMA) ayant adressé au fabricant une nouvelle liste de questions relative à sa demande d'homologation pour son candidat vaccin anti-Covid-19 VLA2001.
  • Pour chacun de ces deux vaccins, l’Etat a passé une commande de 9 à 10 millions de flacons.
  • Pour la prochaine campagne de vaccination antigrippale 2022-2023, il n’y aura pas de vaccin combiné grippe/Covid disponible.
  • Le variant actuellement en circulation en Chine n’est pas un nouveau variant. C’est le même qu’en France (variant Omicron et son sous-variant BA.2).
  • La réflexion est engagée sur la mise au point d’un vaccin à ARN messager multisouches, combinant la protéine Spike et des protéines du variant Beta, qui serait plus efficace sur les nouveaux variants du coronavirus.


François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !