Covid-19 : de bonnes nouvelles, mais… - 22/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : de bonnes nouvelles, mais…

Getty Images/iStockphoto

La circulation du virus Sars-CoV-2 ralentit. Dans son point épidémiologique hebdomadaire du 21 avril, Santé publique France constate une baisse globale des indicateurs : entre le 11 et le 17 avril (semaine 15), le taux d’incidence est en décrue (- 14 %) et s’établit à 1 208 cas pour 100 000 habitants, le taux de dépistage a diminué de 13 % et le taux de positivité se stabilise à 31,7 % (-0,4 points). Mais « les indicateurs restent néanmoins à des niveaux élevés », tempère Santé publique France, et sont encore en hausse dans certaines classes d’âge (le taux de positivité augmente encore chez les plus de 60 ans). Le taux de reproduction R effectif est désormais en dessous de 1 (0,90).

Si les nouvelles hospitalisations (8 348) et les nouvelles admissions en soins critiques (817) sont aussi en baisse (-20 % et -11 %, respectivement), elles restent encore élevées. D’autant que « du fait de la non-consolidation des données pour la semaine 15, ces résultats ont tendance à surestimer l’importance de la baisse et seront ajustés lors du prochain point épidémiologique », explique Santé publique France. Avec la même prudence elle estime le nombre de décès à l’hôpital et en établissements et services médicosociaux à la baisse (702, -10 %).

« Dans le contexte actuel d’épidémies de Covid-19 et de grippe, l’application des gestes barrières, dont le port du masque (en particulier dans les espaces fermés ou lors de grands rassemblements), le lavage des mains et l’aération des lieux clos demeure essentielle », répète encore cette semaine Santé publique France, qui appelle à poursuivre l’effort de vaccination. Au 18 avril, 28,8 % des 60-79 ans avaient reçu une seconde dose de rappel et 17,4 % des 80 ans et plus.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !