Covid-19 : 20 millions de personnes en sont mortes - 19/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : 20 millions de personnes en sont mortes

Getty Images

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 19 mai 2023, le bilan officiel des décès attribués au Covid-19 est de 6,9 millions de personnes au 17 mai 2023. Néanmoins, de nombreux pays ne fournissant pas de données fiables, l’OMS estime plutôt que la pandémie est responsable d'au moins 20 millions de morts en trois ans. Pour réaliser cette évaluation, l’organisation s’est appuyée sur le calcul de l’excès de mortalité, défini comme la différence entre le nombre de décès réels et le nombre de décès estimés en l'absence de pandémie. Ces 20 millions de décès incluent les morts directes du Covid-19 mais aussi celles liées à l’impact de la pandémie sur les systèmes de santé.

L'OMS souligne également que « des inégalités importantes sous-tendent la répartition des cas et des décès de Covid-19, ainsi que l'accès aux vaccinations ». De plus, la pandémie a creusé les inégalités existantes, inversant entre autres la tendance positive pour le paludisme et la tuberculose.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !