12/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Marianne Maugez

Dans le contexte de propagation du coronavirus sur le territoire national, les huiles essentielles (HE) ont le vent en poupe, notamment celles de ravintsara et de laurier noble mises en avant pour leurs propriétés antivirales (et à fort potentiel allergisant pour le laurier noble). De nombreuses recettes de fabrication de gel hydroalcoolique incorporant des HE, et donc non conformes à la formulation recommandée par l’OMS, ont par ailleurs fleuri sur internet ces derniers jours. Efficaces sur Covid-19, les huiles essentielles ? La revue suisse Chemistry and Biodiversity a publié en mars 2008 une étude menée par des chercheurs de l’université italienne de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 12/03/2020 à 16:43
    drlouzou
    alerter
    Soyons séreux , la préconisation ou le conseil des HE dans le cadre du Coronavirus , cela me rappelle les profiteurs de Guerre
  • 12/03/2020 à 16:51
    drlouzou
    alerter
    Et pourquoi pas Coronavirus 15 CH , pendant qu’on y est ....
  • 12/03/2020 à 16:51
    drlouzou
    alerter
    Et pourquoi pas Coronavirus 15 CH , pendant qu’on y est ....
  • 12/03/2020 à 17:39
    Industrie
    alerter
    Bien d'accord avec dr louzou. Les huiles essentielles, l'homéopathie, les plantes, les dispositifs médicaux n'ont aucune action sur les virus ou bactéries. Arretons de nous faire berner par ces pseudos labos qui n'ont même pas de pharmaciens responsable et la profession en sortira grandi.
  • 12/03/2020 à 22:14
    Mimi 51
    alerter
    Pourquoi, vous croyez qu'un médicament allopathique est efficace sur un virus ? La profession et les labos n'attendent qu'une chose s'en mettre plein les poches !!!
  • 12/03/2020 à 22:14
    Mimi 51
    alerter
    Pourquoi, vous croyez qu'un médicament allopathique est efficace sur un virus ? La profession et les labos n'attendent qu'une chose s'en mettre plein les poches !!!
  • 12/03/2020 à 23:18
    @mimi51
    alerter
    @Mimi51 : sortez de votre cadre franco français, l'allopathie n'existe pas, c'est une invention des laboratoires homeo . Il y a les médicaments d'un côté avec une DCI internationale et la poudre de perlinpinpin francaise de l'autre côté. Je vous rappelle que de nombreuses associations de malades dans le monde sont en procès (class action) contre ce monde magique pour tromperie. Si la couverture vaccinale est aussi faible en France et que des français en voyageant apportent la rougeole dans des pays (amérique centrale je crois ) , c'est parce que ces entreprises magiques colportent une mauvaise image de la seule médecine reconnue mondialement et qui a fait ses preuves. Si cette pratique avait des resultats, il y a longtemps que la communauté scientifique et médicale internationale l'aurait reconnue !
  • 13/03/2020 à 07:32
    Rolala
    alerter
    Quand je lis sur ce genre d article des commentaires affirmant que les huiles essentielles n’agissent pas sur les virus et les bactéries... je me dis que ça ne peut pas être des professionnels de santé qui écrivent mais seulement des personnes ignorantes ...
  • 13/03/2020 à 07:49
    Mplt
    alerter
    Comment nos grands parents ont ils survecus sinon avec l aide des medecines naturelles meme si elles ne soignent pas tout?
  • 13/03/2020 à 09:28
    Maispourquoi
    alerter
    Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur pubmed où des centaines d'études cliniques et en laboratoire on déjà prouvé l'efficacité des huiles essentielles sur les virus. Je parle bien d'huiles essentielles (des concentrés moléculaires) pas d'homéopathie, les 2 n'ayant strictement aucun rapport.
    Merci de bien vouloir vous renseigner sur le sujet drlouzou avant d'avancer des non sens de ce type.
  • 13/03/2020 à 09:28
    Maispourquoi
    alerter
    Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur pubmed où des centaines d'études cliniques et en laboratoire on déjà prouvé l'efficacité des huiles essentielles sur les virus. Je parle bien d'huiles essentielles (des concentrés moléculaires) pas d'homéopathie, les 2 n'ayant strictement aucun rapport.
    Merci de bien vouloir vous renseigner sur le sujet drlouzou avant d'avancer des non sens de ce type.
  • 13/03/2020 à 09:36
    Kristel
    alerter
    Évidemment que les huiles essentielles sont efficaces (si on respecte les dosages, propriétés, etc...)! Encore des gens qui critiquent sans rien connaître !!! Ridicules ces commentaires !
  • 13/03/2020 à 09:36
    Kristel
    alerter
    Évidemment que les huiles essentielles sont efficaces (si on respecte les dosages, propriétés, etc...)! Encore des gens qui critiquent sans rien connaître !!! Ridicules ces commentaires !
  • 13/03/2020 à 09:49
    Tintin 42
    alerter
    J'utilise les HE depuis de nombreuses années, jamais eu la grippe ni gastro.
    Avant de critiquer, il serait bon de s'informer correctement...
  • 13/03/2020 à 09:49
    Tintin 42
    alerter
    J'utilise les HE depuis de nombreuses années, jamais eu la grippe ni gastro.
    Avant de critiquer, il serait bon de s'informer correctement...
  • 13/03/2020 à 10:38
    Coles
    alerter
    Eh pasteur l imposteur, comme disait Bechet le terrain c est tout. Et Big pharma nous tue à petit feu. Vive les plantes et les huiles essentielles
  • 13/03/2020 à 10:54
    drlouzou
    alerter
    Personnes ne contestent une éventuelle action antivirale de certaines HE , et seulement certaines . Les seules gestes barrières efficaces sont celles reconnues et préconisées . Si certaines HE ont in vitro une action , et éventuellement in vivo , la communauté scientifique est dans l’attente de résultat de nombreuses études . En tout les cas , les HÉ n’ont pas d’action barrière . Je suis désolé , mais c’est ainsi . Les croyances mystiques ont toujours existes , les profiteurs de guerre continueront . Si cela le choque personne , et bien , je crois que tout est dit .....
  • 13/03/2020 à 11:14
    Jerale
    alerter
    Ouais l'homéopathie me semble pas d'actualité sur cette saloperie néanmoins cette médecine agis sur le terrain du malade et non pas sur la maladie.comment expliquer vous qu'une chienne ayant une montée de lait et soignée avec lac caninum soit guérie ,je peux vous donner d'autres exemples
  • 13/03/2020 à 12:26
    Conchita
    alerter
    Eh bien oui'moi je me soigne toute l'année avec mon arbre à the''tee trea' le TOP
  • 13/03/2020 à 12:40
    drlouzou
    alerter
    Bon je retourne à Lourdes (:-))
  • 13/03/2020 à 13:58
    drlouzou
    alerter
    Un profiteur de guerre est une personne physique ou morale qui, de manière légale, spéculative ou délictueuse, tire un enrichissement personnel d'un conflit armé ou d'une crise . Historiquement, le terme fut en particulier utilisé pour qualifier les acteurs économiques, plus ou moins occultes, fauteurs de guerre ou qui, dans un conflit, fournirent des biens - et tout particulièrement des armes - à tous les belligérants, indistinctement alliés ou adversaires, ou encore qui furent actifs, pour leur plus grand bénéfice, comme forceurs de blocus. Si ces activités ne sont pas toujours, à proprement parler, considérées comme illégales par les États, elles n'en paraissent pas moins ordinairement contraires à l'« éthique des affaires » pour l'opinion publique. Le terme « profiteur de guerre » reste donc marqué d'une forte connotation péjorative, que ce soit dans la conversation courante ou le discours politique - son pendant, en temps de paix, étant celui de « profiteur de crise », en particulier dans les temps de situation économique difficile.
  • 13/03/2020 à 16:36
    Annick47
    alerter
    Bjr Je me protège et ma mère aussi de 93 ans tout l hivers a vec des huiles essentielles et ça marche.
    Pour moi depuis des années je ne prends presque plus de médicaments et je m en porte pas plus mal
  • 13/03/2020 à 16:36
    Annick47
    alerter
    Bjr Je me protège et ma mère aussi de 93 ans tout l hivers a vec des huiles essentielles et ça marche.
    Pour moi depuis des années je ne prends presque plus de médicaments et je m en porte pas plus mal
  • 13/03/2020 à 21:03
    Didichoune
    alerter
    Moi j'ai déjà testé les HE antivirales notamment celle de tea tree. C très efficace. Il faut arrêter de raconter des bobards. Vous n'y connaissez rien.
  • 14/03/2020 à 01:21
    Sylvie33
    alerter
    Si les HÉ ne combattent pas directement les Virus elles permettent de booster l organisme et de l aider à éviter ou à faire face aux différents virus. La médecine "officielle" y a parfois recours quand certains traitements agressifs mais necessaires aneantissent les défenses de l organisme. ALORS ARRETONS D OPPOSER LES DIFFERENTES MEDECINES. ELLES PEUVENT ETRE COMPLEMENTAIRES TOUT SIMPLEMENT.
  • 14/03/2020 à 07:16
    amalia
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 14/03/2020 à 08:46
    Didichoune
    alerter
    Bien-sûr que si que certaines HE ont bien une action antivirales, elles combattent bien certains virus ( efficacité à prouver bien-sûr en fonction du virus ). La médecine "officielle" comme vous dites utilise des molécules qui font partie intégrante déjà de certaines plantes. Vous croyez quoi ? Qu'on a tout inventé ( exemple du paludisme avec des médicaments ACT fabriqué à partir de l'artémisinine qui est un composant de la plante Artémisia Annua ) ?
  • 14/03/2020 à 09:32
    Flosil
    alerter
    Bien sure que les huiles essentielle sont efficaces je ne me soigne qu avec ça c est sur que l ont vous diras le contraire car les hobbies pharmaceutique ne gagne rien la dessus et ça reste naturel après chaqu un est libre de vouloir s empoisonner avec leurs vaccins leurs médicaments. Ils seraient plus judicieux de s informer plutôt que de suivre et d écouter ce que l ont veux vous faire entendre Medias etc apprendre à ce faire sa propre opinion arrêter de croire tout et n importe quoi c est sure c est plus facile d aller chez le médecin de se faire faire une ordonnance et de ne rien payer moi personnellement je paye mes produits sans remboursement mais au moins sa reste naturel.
  • 14/03/2020 à 09:32
    Flosil
    alerter
    Bien sure que les huiles essentielle sont efficaces je ne me soigne qu avec ça c est sur que l ont vous diras le contraire car les hobbies pharmaceutique ne gagne rien la dessus et ça reste naturel après chaqu un est libre de vouloir s empoisonner avec leurs vaccins leurs médicaments. Ils seraient plus judicieux de s informer plutôt que de suivre et d écouter ce que l ont veux vous faire entendre Medias etc apprendre à ce faire sa propre opinion arrêter de croire tout et n importe quoi c est sure c est plus facile d aller chez le médecin de se faire faire une ordonnance et de ne rien payer moi personnellement je paye mes produits sans remboursement mais au moins sa reste naturel.
  • 14/03/2020 à 10:09
    drlouzou
    alerter
    Alors lançons une grande étude Action barrière classique versus HE , comme on était faites les grandes études sur les médicaments du diabète : Accord - Advance - Ukpds - Veterans - Stecos 2 , etc ... En attendant je pense que la culture scientifique de certains confrères fait cruellement défaut . Je n’ai rien contre les HÉ , j’ai moi-même un DU d’aromathérapies , mais restons avant tout les des pharmaciens professionnels de santé . Alors il faut parfois choisir Épiciers ou Profession de Santé . Pour moi , mon choix a toujours fait . Bon WE à tous ....
  • 14/03/2020 à 10:36
    maminino
    alerter
    Si les huiles essentielles n'ont pas fait leurs preuves face au coronavirus ,avez-vous autre chose à proposer?
    Un antiviral a-t-il fait ses preuves?
    Je pense qu'il faut mettre toutes les chances de son côté et essayer,avec prudence ,car en effet risque d'allergie.
    Vos pharmaciens sauront vous conseiller...
    Des soldats de 14/18 ont été sauvés par l'HE de thym alors que l'on n'avait aucun traitement pour les terribles infections qui se déclaraient chez les blessés.
    Tenez vous loin des virus !
  • 14/03/2020 à 11:59
    Lellie
    alerter
    .....En attente prendre du Ravintsara ne fàit pas plus de mal sauf aux enfants et femmes enceinte. C est le plus puissant antiviral....
  • 14/03/2020 à 11:59
    Lellie
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 14/03/2020 à 19:18
    drlouzou
    alerter
    Mettez un goute dans de l’eau bénites , la Grand mère le faisait , elle est morte à 278 ans ...
  • 14/03/2020 à 19:18
    drlouzou
    alerter
    Mettez un goute dans de l’eau bénites , la Grand mère le faisait , elle est morte à 278 ans ...
  • 15/03/2020 à 09:18
    kate53
    alerter
    Ces querelles semblent d'un autre temps. L'efficacité des HE n'est plus à démontrer ! de nombreux services hospitaliers en font usage dans des domaines très spécifiques: plaies chroniques, prophylaxie anti-infectieuse, anxiolyse etc....... Il existe maintenant un référentiel scientifique avec de multiples références internationales (travail collectif dirigé par Géraldine GOMEZ gériatre). Si les laboratoires ne s’intéressent pas à ce secteur c'est parce que le vivant n'est pas brevetable donc pas rentable !! Ils ont intérêt à nous dire que cela ne fonctionne pas et que la chimie breveté issue de leurs usines est efficace !! question de gros sous
  • 15/03/2020 à 09:39
    Tintin 42
    alerter
    Tout à fait d'accord avec Kate53. Tout est fait pour décrédibiliser les médecines alternatives. On voit bien que les gouvernements successifs sont sous le joug de big pharma. La preuve, la réglementation sur les huiles essentielles s'est encore durcie dernièrement.
    Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il à la rage...
  • 15/03/2020 à 09:53
    drlouzou
    alerter
    C’est qui big pharma ?
  • 15/03/2020 à 09:55
    drlouzou
    alerter
    Et puis la terre est plate (:-))
  • 15/03/2020 à 10:52
    Tintin 42
    alerter
    Bi pharma est l'ensemble de tous les laboratoires pharmaceutiques au monde qui privilégient leurs intérêts financiers au détriment de la santé publique.
  • 15/03/2020 à 11:05
    Pat
    alerter
    bla, bla, bla... j'aurai juste à dire que tout nous à été donner dans la nature pour nous soigner et les tributs d'aujourd'hui et d'hier le savent bien. Mais je ne renie pas l'allopathie elle à aussi ses vertus dans certain cas. Je pense que les 2 modes de médecine devraient s'entendre au lieu de diviser les gens.
  • 15/03/2020 à 11:27
    Tintin 42
    alerter
    Je suis d'accord avec vous. Bien sûr que nous avons aussi besoin de l'allopathie.
    Mais malheureusement, les gouvernements et les laboratoires ne veulent pas des médecines alternatives. Il y a beaucoup trop d'intérêts financiers en jeu. Tout est fait pour qu'un maximum de personnes prennent un traitement médicamenteux à vie.
    C'est jackpot pour eux.
  • 15/03/2020 à 12:25
    drlouzou
    alerter
    Encore une the
  • 15/03/2020 à 12:28
    drlouzou
    alerter
    Encore une théorie complotiste , la terre est plate , la recherche médicale est à la solde des extraterrestres , et l’homme n’est jamais allé sur la Lune ......
  • 15/03/2020 à 13:18
    Tintin 42
    alerter
    Un esprit indépendant est une menace pour tout système de pouvoir et d'exploitation...
  • 16/03/2020 à 10:11
    Industrie
    alerter
    Arreter de couiner pour vos masques si vous avez votre ravintsara et votre placebocinum. Mais méfiez vous nous allons avoir beaucoup de décès et les familles vont faire des études epidemio. Vous me faites penser aux médecins du moyen-âge avec leur long bec dans lequel on mettait des plantes et des herbes à l'intérieur....Mefiez vous des offivmcines ont déjà été épinglées pour vendre su spray au 41 huiles ....en disant que c'était antivirale. Le seul médicament que nous ayons est le geste barrière, cest à dire le confinement qui va devenir total avec couvre feu mardi ! Vous devez conseiller à vos patients de rester chez eux ! Désolé c'est un conseil gratuit mais au moins vos patients resteront en vie . C'est le but non ?
  • 16/03/2020 à 10:39
    Nini2005_8
    alerter
    Toute population comporte un pourcentage de profiteurs et de malhonnêtes... la nature humaine est -malheureusement- ainsi faite.
    Si les laboratoires sauvent des vies en mettant sur le marché certains médicaments, un pourcentage de leurs acteurs vise le profit et n'en a que faire des conséquences néfastes. La thérapie chimique n'est pas toujours la meilleure solution. Si les fervents défenseurs des HE cherchent à promouvoir des médecines alternatives moins violentes pour l'organisme, d'autres peu scrupuleux prétendent guérir avec elles tous les maux de la terre. Si certains laboratoire ont mis sur le marché -de bonne foi- l'homéopathie après avoir payé des chercheurs pour en vérifier l'efficacité, d'autres pourtant chercheurs de laboratoires rattachés à l'Etat n'ont pas hésité à publier des résultats de recherches falsifiés pour simplement apparaître dans des publications et prendre du galon. Des exemples comme cela il y en a des milliers malheureusement...

    Il me semble que le sujet est de savoir si certaines HE sont à conseiller pour faire barrière au coronavirus. A ma connaissance, le meilleur geste barrière est en effet de se laver les mains au savon soigneusement, se tenir à distance et éviter les contacts et postillons... Cela étant certaines HE sont reconnues pour stimuler l'organisme afin de mieux combattre les attaques virales. Quant aux gels hydroalcooliques enrichis en HE, si le laurier noble a en effet des propriétés antivirales (comme d'autres d'ailleurs moins agressives) il a le fâcheux inconvénient de provoquer des allergies comme le souligne l'article.
    En tout état de cause, si nous apprenions tous à nous écouter et à partager nos connaissances pour le meilleurs sans chercher à toujours opposer toutes les sciences, l'humanité s'en porterait beaucoup mieux.
    Faisons appel à notre intelligence avant de rédiger des posts limite insultants sur des forums où chacun cherche -en théorie- à faire progresser ses connaissances...

    La terre est ronde et l'homme est allé sur la lune, il est pourtant indéniable que les gros billets qui se cachent derrière l'industrie pharmaceutique peuvent constituer une barrière à l'émergence de médecines alternatives et complémentaires...
  • 16/03/2020 à 11:34
    Benoit69
    alerter
    Pour un simple panari, dont ni la pharmacie, le médecin et finalement l'hôpital n'on su traiter, mon fils, 3 ans, a faillit perdre son pouce. (à la dernière visite à l'hôpital, on 'a annoncé que si le traitement ne fonctionnait pas, il fallait envisager l'opération et s'attendre à une amputation.
    En désespoir de cause, je contact un amis de ma mère Kiné-Osthéo en retraite qui, par photo me dit, qu'on est en train de lui brûler le doigt ! perdu pour perdu, j'ai arrêté le traitement et de remplacer par des compresses d'argile verte + HE Lavande et, petit à petit, en alternance. La guérison a été effectué en 2 mois.
    Alors ne me dites pas l=que les HE sont inefficaces ou du moins si... elles le sont pour la rentabilité des labos.
  • 16/03/2020 à 11:34
    Benoit69
    alerter
    Pour un simple panari, dont ni la pharmacie, le médecin et finalement l'hôpital n'on su traiter, mon fils, 3 ans, a faillit perdre son pouce. (à la dernière visite à l'hôpital, on 'a annoncé que si le traitement ne fonctionnait pas, il fallait envisager l'opération et s'attendre à une amputation.
    En désespoir de cause, je contact un amis de ma mère Kiné-Osthéo en retraite qui, par photo me dit, qu'on est en train de lui brûler le doigt ! perdu pour perdu, j'ai arrêté le traitement et de remplacer par des compresses d'argile verte + HE Lavande et, petit à petit, en alternance. La guérison a été effectué en 2 mois.
    Alors ne me dites pas l=que les HE sont inefficaces ou du moins si... elles le sont pour la rentabilité des labos.
  • 16/03/2020 à 11:45
    jerale
    alerter
    oui les h e sont tellement peut efficaces qu'une h e oxydée devient hyper dangereuse pouvant meme devenir cancerogène
  • 16/03/2020 à 13:00
    Tintin 42
    alerter
    Au même titre qu'un œuf périmé peut être très dangereux... !!!
    Quand je vois des commentaires comme ça, il est évident que ça vient de personnes qui ne les utilisent jamais ou alors sans précautions...
  • 18/03/2020 à 17:19
    drlouzou
    alerter
    2 mois pour un panaris , faut changer de médecin . Ça me paraît fantaisiste
  • 18/03/2020 à 17:24
    drlouzou
    alerter
    Bravo à Nini 2005 8 / Bel esprit de synthèse

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !