Compléments alimentaires : la mauvaise note de 60 millions de consommateurs - 10/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Compléments alimentaires : la mauvaise note de 60 millions de consommateurs

Compléments alimentaires, INC, institut national consommation, 60 millions consommateurs INC

« Compléments alimentaires, des pilules parfois dangereuses ». Ainsi titre le dernier hors-série de l’Institut national de la consommation, en kiosque ce jour. A juste raison ? Très peu des produits passés au crible, dont beaucoup sont vendus en pharmacie/parapharmacie, ont tiré leur épingle du jeu : 11 seulement sur 120 compléments alimentaires étudiés dans le domaine de la fatigue (3 bonnes notes sur 36 produits), de la vitalité (1 sur 12), du sommeil (2 sur 12), du stress (3 sur 24), du rhume (1 sur 24) et de la gastro-entérite (1 sur 12).

Les critères de notation tiennent compte des substances entrant dans la composition, de leur dosage mais aussi des additifs et de la présence de mises en garde (effets indésirables, précautions d’emploi, risque de surdosage) sur les boîtes. « Ce dernier critère a pénalisé plusieurs produits », remarque Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe du hors-série.

Les résultats sont néanmoins sans appel : des dosages exagérés (vitamines...), des substances problématiques pour certaines catégories de personnes (mélatonine...), des interactions nombreuses (millepertuis...), des additifs à risque (dioxyde de titane...) et un étiquetage lacunaire. Sans parler d’une efficacité non scientifiquement validée.

60 millions de consommateurs appelle donc à une révision et un durcissement de la réglementation en vigueur pour les compléments alimentaires. Le magazine demande que soient notifiés, entre autres, l’origine des substances, leurs effets indésirables et leurs interactions. Et rappelle que ces produits, non dénués de risques, nécessitent le conseil d’un professionnel de santé.



Les dernières réactions

  • 10/10/2019 à 18:58
    BREZHONEG
    alerter
    Soyez rassurés, chers consommateurs, l'a durée de l'esperance de vie EN BONNE SANTE ,a augmenté d'1 an,malgré cette jungle de perils divers 'cancerigenes possibles , nuisibles possibles, dangereux possibles,que vous nous signalez avec beaucoup de productivité.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !