25/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Abeille, ruche DR

Peut-on conseiller un complément alimentaire à base de gelée royale, de propolis ou de pollen chez un patient allergique au pollen ? Non.

Suite au signalement de trois cas d’effets indésirables graves vraisemblablement ou très vraisemblablement liés à la consommation de compléments alimentaires à base de pollen (Sérélys), de gelée royale (Gelée royale 1000 mg associé à Vitalité 4G dynamisant) et de propolis (Propolia), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conseille aux personnes allergiques au pollen de ne pas consommer d’aliment ou de complément alimentaire à base de produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale, propolis. L’Anses étend ses recommandations aux personnes à terrain atopique et aux patients asthmatiques.

En effet, les trois cas de nutrivigilance ont présenté des allergies sévères avec entre autres : œdème de la langue et des lèvres, dyspnée pharyngée, bronchospasme, angiœdème laryngé ou éruption érythémateuse, parfois dans les minutes qui suivent la prise du complément alimentaire. D’autres cas d’allergies sévères et de chocs anaphylactiques ou d’exacerbation d’asthme ont été décrits dans la littérature. « Des pollens peuvent se retrouver dans des produits de la ruche tels que la gelée royale, la propolis ou encore le miel, sans être explicitement signalés », précise l’Anses. D’où les réactions allergiques chez les patients sensibles.

« Etes-vous allergique au pollen ? » est la question à poser systématiquement au comptoir avant la délivrance de produits à base de gelée royale, de propolis, de miel ou de pollen. Et rappeler au patient d’éviter les prises multiples, prolongées ou répétées au cours de l’année sans l’avis d’un professionnel de santé.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK