Collyre mydriatique : une surveillance plus que nécessaire chez l’enfant - 05/06/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/06/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Collyre mydriatique : une surveillance plus que nécessaire chez l’enfant

Getty Images/iStockphoto

Les collyres mydriatiques permettent de préparer l’œil avant un examen ophtalmologique en dilatant la pupille et en mettant au repos l’accommodation de l’œil. Les produits commercialisés en France sont l’atropine, le cyclopentolate (Skiacol), le tropicamide (Mydriaticum) et la phényléphrine (Néosynéphrine). Après installation, des effets indésirables transitoires surviennent fréquemment, tels qu’une dilatation de l’œil pendant plusieurs heures, une rougeur du visage et une sécheresse buccale. Chez les enfants, ces collyres peuvent aussi être à l’origine d’effets indésirables graves (neurologiques, cardiovasculaires et digestifs), voire mortels, le plus souvent liés à un mauvais usage entraînant un passage dans la circulation sanguine. En général, ces effets surviennent dans un délai de 20 à 30 minutes après l’administration. Ainsi, après avoir instillé le collyre, il est demandé aux parents de surveiller leur enfant attentivement pendant une demi-heure et de contacter sans délai un médecin en cas de fièvre brutale et élevée, de changement de comportement (agitation, somnolence brutale, etc.), d’hallucination, de confusion, de maux de tête, de vertiges, de convulsions, de troubles de l’équilibre, de rythme cardiaque rapide ou de gonflement de l’abdomen.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !