Chenilles processionnaires : des conseils qui ne donnent pas d'urticaire - 28/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Chenilles processionnaires : des conseils qui ne donnent pas d'urticaire

Après la chenille processionnaire du pin, que l’on croise majoritairement entre janvier et avril, voici la saison de la chenille processionnaire du chêne. S’il peut être amusant de les observer se déplacer en file indienne, mieux vaut s'éloigner de ces insectes aux poils urticants particulièrement nocifs.
Getty Images/iStockphoto

Les processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et du chêne (Thaumetopoea processionea) sont des insectes qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants nuisibles pour l’homme et les animaux. En effet, ces poils microscopiques volatiles peuvent être à l’origine de réactions inflammatoires sur la peau (rougeurs, démangeaisons, douleur, œdème cutané, urticaire, petites cloques), les yeux (conjonctivite, larmoiements) ou les voies respiratoires (toux, gêne respiratoire).

Pour éviter tout contact avec ces poils urticants, il est recommandé de porter des vêtements protecteurs (manches et pantalon longs, chapeau voire lunettes) en cas de promenade en forêt. Si un nid de chenilles se trouve dans un arbre du jardin, mieux vaut ne pas faire sécher le linge en extérieur surtout par temps venteux, et il est conseillé de laver soigneusement les fruits et les légumes du jardin.

En cas de doute quant à une exposition aux poils de chenille, changer de vêtements (si possible les manipuler avec des gants) et les laver à la température la plus élevée possible. Prendre une douche et se laver abondamment à l’eau et au savon, éventuellement utiliser un ruban adhésif pour décoller les poils urticants de la peau.

En cas de symptômes graves (vomissements, malaise, vertiges, difficultés à déglutir, difficultés respiratoires, atteinte sévère des yeux), contacter les services d’urgences.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !