Chats et chiens : des antalgiques à éviter - 21/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Chats et chiens : des antalgiques à éviter

Getty Images/iStockphoto

Les médicaments destinés aux humains peuvent être dangereux voire mortels pour les animaux de compagnie. C’est ce que rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), prenant l’exemple du paracétamol. « Les chats n’ont pas d’enzyme permettant de dégrader le paracétamol, tandis que les chiens et les autres animaux de compagnie en possèdent très peu » explique-t-elle. Résultat, la molécule s’accumule dans le sang et peut être mortelle à très faible dose, surtout pour le chat. L’ibuprofène et l’aspirine sont aussi très souvent la cause d’intoxications chez les animaux, de même que les anxiolytiques et les antidépresseurs.

« Les médicaments destinés aux êtres humains peuvent être donnés aux animaux mais uniquement si un vétérinaire l’a prescrit », souligne l’Anses. Le traitement doit alors être respecté à la lettre, d’autant plus que les effets secondaires du médicament peuvent varier non seulement en fonction de l’espèce mais aussi de la race, de l’âge ou des maladies de l’animal. A titre d’exemple, le lopéramide peut être prescrit aux chiens en cas de diarrhée mais pas chez les colleys et les races apparentées, une mutation génétique chez ceux-ci pouvant conduire à des troubles digestifs ou neurologiques.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !