Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le débat ne date pas d’hier et l’on savait déjà que les Académiciens étaient plutôt réfractaires à la mise à disposition du cannabis à des fins thérapeutiques. Après avoir considéré « abusif et dangereux » le terme de cannabis thérapeutique ou encore marqué leur opposition à l'utilisation médicale de la plante, les Académies de médecine et de pharmacie se sont réunies pour interroger le bien fondé de l’expérimentation en cours.
Ils pointent notamment le fait que l’expérimentation « déroge aux exigences méthodologiques, sécuritaires et éthiques qui régissent l’évaluation de tout candidat médicament ». Et notamment que le dispositif chuinte l’étape d’essai clinique randomisé. Autre point dans le viseur, l’expérimentation ne concerne pas des substances pures, mais des produits à base de fleurs séchées de cannabis et d’extraits aux composants multiples.
Les Académiciens rappellent que deux spécialités pharmaceutiques ont bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché, Epidyolex, correspondant à du cannabidiol pur, disponible à l'hôpital, et Sativex qui associe du tétrahydrocannabinol à du cannabidiol qui n’est pas commercialisé, son service médical rendu étant jugé insignifiant. Ils s’appuient également sur les résultats d’une méta-analyse portant sur le traitement des douleurs neuropathiques qui concluaient à la très faible efficacité des cannabinoïdes vis-à-vis des douleurs chroniques, pour interroger sur l’efficacité de ce produit.
Les académiciens concluent par une mise en garde : « [Les Académies de médecine et de pharmacie ] considèrent que l’expérimentation en cours à propos des éventuels effets thérapeutiques du cannabis devrait s’abstraire de pressions médiatiques ou politiques qui trompent les attentes des patients. »
Alexandra Blanc
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !