BP préparateur : une formation à distance pour le rattrapage 2025 - 10/07/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/07/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

BP préparateur : une formation à distance pour le rattrapage 2025

Alors que certains CFA se questionnent sur l'ouverture de classes pour les redoublants de la dernière session du BP préparateur, une nouvelle formation en distanciel s'ouvre à Marseille en vue du rattrapage 2025.
Getty Images

Directeur du CFA de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) pendant treize ans, Eric Maguin a rejoint Cannes en 2022, où il a ouvert une formation en distanciel pour les préparateurs en pharmacie. « L’idée était de proposer cette formation aux apprentis de Guyane qui semblaient en avoir besoin, mais finalement, la grande majorité des inscrits ont été des Parisiens ! », rapporte-t-il. Le Deust (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) de technicien-préparateur ayant été instauré à Paris dès 2021, de nombreux apprentis inscrits en BP se sont retrouvés sur le carreau dès 2022, en l’absence de classe pour les accueillir. Un phénomène qui s’est généralisé depuis la disparition du BP, à la rentrée 2023. « Les locaux et les formateurs étant désormais affectés au Deust, certains CFA n’ont plus les ressources nécessaires pour maintenir des classes de BP », explique Éric Maguin, qui a accueilli en 2023 une cinquantaine de candidats au BP au sein de sa formation en distanciel.

Un entraînement ciblé

Après avoir quitté Cannes, Éric Maguin s’apprête à lancer sa formation à Marseille à la rentrée 2024, pour aider les redoublants à préparer la dernière session de rattrapage en 2025. Pas question de refaire les cours, « les candidats les ont déjà, pointe-t-il. L’idée, c’est de les reprendre en mettant l’accent sur les points importants, de s’assurer de leur bonne compréhension, puis de s’entraîner. En travaillant la bonne réponse mais aussi la bonne façon de répondre aux questions posées : bien lire l’énoncé, comprendre quel type de réponse est attendu à tel type de questions… Trop de petits points se perdent par-ci par-là, à cause de réponses trop partielles ou approximatives ! » Cet entraînement ciblé se déroulera sur trois demi-journées par semaine en visio : deux avec un formateur et une consacrée au travail en autonomie à partir d’une plateforme de contenus en ligne.

Coaching individuel, méthodologie et constitution d’un plan de révision individualisé sont aussi au programme.



Annabelle Alix

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous des toilettes accessibles à la clientèle ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !