Biologie médicale : les syndicats annoncent un « janvier noir » - 03/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Biologie médicale : les syndicats annoncent un « janvier noir »

Getty Images/iStockphoto

« Un janvier noir pour éviter des années noires ». Ces propos d’Alain Le Meur, président de l’Alliance pour le progrès de la biologie médicale (APBM), résument le combat que mènent les biologistes depuis plus de trois mois au sujet des économies (1,3 milliard d’euros) qu’ils doivent réaliser sur leurs actes.

N’ayant toujours pas trouvé de solution avec l’Assurance maladie, les syndicats de biologie médicale lancent une nouvelle action : à compter du 2 janvier 2023 « et jusqu’à nouvel ordre », la transmission des données de dépistage du Covid-19 sur la plateforme SI-Dep est suspendue. Les patients pourront continuer à se faire tester dans les laboratoires mais le gouvernement ne recevra aucune remontée de données. L’objectif des biologistes est de « montrer au gouvernement ce que signifie avoir une biologie médicale au rabais » dans une période de reprise épidémique avec la Chine ».

Et si cela ne suffit pas, les syndicats envisagent de lancer une nouvelle grève nationale de plusieurs jours et l’arrêt total des actes Covid-19 pour une durée indéterminée.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 03/01/2023 à 15:21
    drlouzou
    alerter
    Pareil : Ouin-Ouin, Chouinne-Chouinne , et Pleure-Pleure, sont dans un bateau.
    Soudainement, l’orage gronde, le premier et la troisième tombent à l’eau, qui reste dans le bateau ?
  • 03/01/2023 à 17:21
    BREZHONEG
    alerter
    On se croirait chez les pharmaciens il y a 30 ans : attention, ça va peter sacrebleu !!!.....et puis il n'y a rien qui a peté,le gouvernement a continuè à ne pas bouger, notre Presidente de l'epoque a piteusement appelé à cesser la Greve " pour creer un bon climat pour la discussion"........qui n'a jamais eu lieu.
    Biologistes,Medecins Generalistes il faut avoir un pouvoir de nuisance à l'appui de votre action. Ajoutez à vos 50 euros le remboursement a 100% pour out le monde par unification des assurances maladies complementaires avec l'Obligatoire, et vous verrez le changement !
  • 04/01/2023 à 10:17
    GEGE
    alerter
    je soutiens le mouvement de contestation des médecins ( de vrais honoraires pour des pathologies réelles ) , des pharmaciens de laboratoires d'analyses (ils n'ont volé personne ) des infirmières (elles bossent comme des dingues ) , des CHU , des cliniques (l'esclavagisme servant de porte coton aux arguments politiques de rationalisation ) et aussi des industries pharmaceutiques (prix non adaptés aux coûts sociaux en France)
    c'est tout le système administratif et économique de l'assistance et du remboursement aveugle des soins et traitements qu'il faut repenser , gérer , répartir , ergonomiser , trier , participer , moderniser , équiper , surveiller , sanctionner , éduquer etc ...
    cela donne mal à la tête ... je vais prendre un RDV ...
  • 04/01/2023 à 20:49
    drlouzou
    alerter
    Ben oui, nous bosons pour les administratifs et les économistes .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !