19/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
sens interdit DR

Le laboratoire Sandoz stoppe la production de l’antibiotique benzathine benzylpénicilline, traitement de référence de la syphilis, notamment. Le motif : « des problèmes industriels majeurs récurrents rencontrés à certaines étapes de fabrication de ces médicaments », a fait part ce mercredi 18 juillet 2018 l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

 

L’Extencilline poudre et solvant pour suspension injectable IM (laboratoire Delbert), qui contient le même principe actif mais diffère par ses excipients (à effet notoire : sodium, phospholipides de soja), constitue une alternative. Le dosage 2,4 MUI est disponible depuis mars 2018 sur le marché français.

Aujourd’hui, les stocks d’Extencilline sont suffisants pour répondre à la demande : les grossistes répartiteurs disposent d’au moins du dosage à 2,4 MUI, et le laboratoire est prêt pour fournir les 3 dosages (0,6 MUI, 1,2 MUI et 2,4 MUI). Les dates de péremption sont cependant courtes : octobre 2018. Des lots avec des dates de péremption plus longues devraient, à court terme, être disponibles.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK