Bandelettes glycémiques : l’Assurance maladie rappelle les règles - 25/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bandelettes glycémiques : l’Assurance maladie rappelle les règles

Les dépenses liées au remboursement des bandelettes glycémiques indiquées chez les patients diabétiques sans insuline ont été trop élevées en 2022. L’Assurance maladie se sent donc obligée de rappeler les règles de leur dispensation.
Getty Images/iStockphoto

Les volumes de remboursement de bandelettes prescrites pour l’autosurveillance glycémique (ASG) chez le patient diabétique de type 2 non insulinotraité sont aujourd’hui encore trop importants : de l’ordre de 27 millions d’euros de dépenses injustifiées en 2022, a estimé l’Assurance maladie. Qui a (re)fait le point, ce 24 mai, sur la dispensation des bandelettes glycémiques.

« Les pharmaciens sont invités à être vigilants lors de la délivrance de ces dispositifs médicaux. Leur rôle est important pour favoriser le bon usage de l’ASG », indique l’Assurance maladie. Elle rappelle que la Haute Autorité de santé (HAS) recommande un recours ciblé et limité à l’ASG dans le temps avec un rythme de 2 autosurveillances glycémiques par semaine à 2 par jour au maximum et que la prise en charge des bandelettes dans ce cadre est limitée à 200 par an pour les patients diabétiques de type 2 non insulinodépendants et n’atteignant pas l’objectif glycémique ou traités par insulinosecréteurs (sulfamides hypoglycémiants ou glinides, seuls ou associés à d’autres traitements antidiabétiques), selon l’arrêté du 25 février 2011.

« En pratique, lors de la délivrance, le pharmacien doit s’assurer que la prescription de bandelettes comporte l’ensemble des informations permettant la réalisation de l’ASG chez le patient (…). Le renouvellement doit par ailleurs tenir compte des quantités précédemment délivrées. Si la prescription médicale est en nombre de boîtes sans posologie, alors le pharmacien doit délivrer au patient le plus petit conditionnement possible et revoir avec le médecin le cadre de cette prescription et le recours réel par le patient », explique encore l’Assurance maladie.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 25/05/2023 à 13:32

    alerter
    Encore une fois c'est au prescipteur d'etre plus vigilant car tous par de lui.
  • 25/05/2023 à 13:44
    lili32
    alerter
    Marre de faire les flics!
  • 25/05/2023 à 14:06
    drlouzou
    alerter
    200 bandelettes par an , c'est un peu juste ?
  • 25/05/2023 à 18:04
    erwann
    alerter
    Et pour les patients sans dp qui vont dans différentes pharmacies, on fait comment??
  • 25/05/2023 à 20:33
    drlouzou
    alerter
    Il serait bien que le Sécurité Sociale mette autant d’énergie dans la lutte contre les mésusages d’hypno sédatifs renouvelées sans consultations médicales, ni contrôles des pharmaciens.
    J’ai dit une connerie ?
  • 25/05/2023 à 20:54
    exactement
    alerter
    Et qui aura les indus, les pharmaciens? Certains médecins insistent sur tous les jours, certains patients aussi, on n'y est pour rien nous....
  • 26/05/2023 à 20:47
    O.
    alerter
    J'ai une question :

    200 bandelettes par année calendaire ou par année glissante (comme pour les bas de compression) ?
  • 01/06/2023 à 23:22

    alerter
    Ce n'est pas à nous de recevoir ce genre de courrier, au dernière nouvelle, les prescriptions sont faites par les médecins. Vraiment marre d'être en situation de vilain petit canard ( pour être correct ) qui ne délivre pas tous les médicaments de l'ordonnance quand elle est pour 6 mois.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !