Balsolene : des risques d’erreur médicamenteuse - 08/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Balsolene : des risques d’erreur médicamenteuse

Getty Images/iStockphoto

Demander aux pharmaciens et à leurs équipes de rappeler aux patients, lors de la délivrance, la voie d’administration de Balsolene, par fumigation dans un bol d’eau chaude ou un inhalateur en plastique, voilà qui n'est pas un luxe. En tout cas, le laboratoire Cooper insiste sur l'importance de la démarche.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait en effet état de cas d’ingestion accidentelle de la solution Balsolene, suite notamment à une confusion avec un sirop antitussif délivré en même temps. L’absorption de cette solution pour inhalation à base d’huile essentielle d’eucalyptus, huile essentielle de niaouli, lévomenthol et benjoin peut provoquer des irritations oropharyngées et des douleurs gastriques.

Pour prévenir tout risque de confusion, l’étui de Balsolene va prochainement arborer la mention « Ne pas avaler » de manière plus visible.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !