Azithromycine sous tension : des pharmacies contingentées - 01/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Azithromycine sous tension : des pharmacies contingentées

Covid, coronavirus, Azithromycine, zithromax, CERP, OCP, Phoenix Frédéric Thual


Les pharmacies rencontrent actuellement des difficultés d’approvisionnement en azithromycine (Zithromax et génériques) auprès de leurs grossistes. Une pharmacienne de Beauvais a indiqué que l’agence CERP Rouen de Laigneville (Oise) a fixé un contingentement à cinq boîtes par jour.

Les répartiteurs se veulent rassurants. « Il n’y a pas de rupture, juste une tension d’approvisionnement sur l’azithromycine », apaise Lilial Bulteel, directrice générale en charge du commercial chez Phoenix Pharma. Ce répartiteur limite également ses clients à cinq boîtes par jour.

De son côté, Alliance Healthcare Répartition constate également des tensions sur ce médicament dans certains de ses établissements mais pas de rupture à ce jour. « Nous commençons à voir des difficultés d'approvisionnement avec certains génériqueurs» , souffle Fabien Lamy, directeur de la communication. Ce répartiteur a par conséquent décidé de limiter l'approvisionnement par pharmacie. 

L’OCP n’a pour l’instant pas confirmé l’existence de tensions à son niveau. Mais afin de prévenir les ruptures, le contingentement par officine est la règle. « Nous surveillons les ventes et suivons avec attention les commandes de nos clients. Notre contingentement nous permet de mieux répartir sur le territoire français ces spécialités et d’assurer une véritable équité entre les pharmacies », livre Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication OCP. Si ce répartiteur décide de contingenter à cinq boîtes les officines, cette quantité sera déjà bien au-delà des commandes normales. « Hors période de crise, la consommation varie selon les officines entre 2 et 6 boîtes par semaine », précise-t-elle.

Du côté des fabricants, le laboratoire Mylan assure « collaborer étroitement avec les autorités, dont l’ANSM, dont nous suivons les instructions, notamment dans la répartition des stocks entre les hôpitaux et la ville » et se dit mobilisé pour couvrir les besoins de production et de distribution de ce produit.

Arrow déclare pour sa part avoir actuellement des stocks suffisants pour répondre aux volumes de commandes habituels, même si une augmentation globale est constatée. « D'autres lots sont en cours d'acheminement» , précise le laboratoire.



François Pouzaud et Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !