Autotests de fertilité : sont-ils vraiment en règle ? - 12/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests de fertilité : sont-ils vraiment en règle ?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a passé au crible en 2022-2023 22 autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause. Plusieurs non-conformité ont été constatées.
Getty Images

La DGCCRF souhaitait s’assurer de la sécurité et de la validité de produits vendus en GMS et en pharmacies. 9 tests sur les 22 retenus ont été jugés non conformes. C’est mieux qu’en 2017, où près de la moitié des autotests analysés par la DGCCRF étaient non conformes, mais c’est encore beaucoup.

Cinq tests de grossesse (sur 14) présentaient un défaut de sensibilité, une absence de marquage CE ou une absence de notice en français. Pour deux tests d’ovulation (sur 6), la performance n’était pas indiquée ou les coordonnées du fabricant étaient incorrectes. Les deux tests de ménopause analysés présentaient un défaut de sensibilité ou une absence de notice en français.

Le défaut de sensibilité peut se traduire de deux façons : le test ne détecte pas l’hormone recherchée aux concentrations mentionnées sur la boîte, ou alors il met plus de temps que celui annoncé dans la notice pour le faire (10 minutes au lieu de 5, par exemple). Cette dernière anomalie a été retrouvée dans près d’un tiers des tests de grossesse, pouvant faire croire à tort aux utilisatrices qu’elles n’étaient pas enceintes.

Les contrôles ont débouché sur deux injonctions aux fabricants ou distributeurs pour qu’ils mettent en cohérence la performance revendiquée et celle réellement observée, et sur 4 avertissements pour cause d’information incomplète.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !