Autotests Covid-19 : encore des ruptures… - 17/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests Covid-19 : encore des ruptures…

Malgré la pression exercée par les syndicats pharmaceutiques auprès des grossistes-répartiteurs pour qu’ils s’engagent à avoir des stocks suffisants d’autotests pour honorer les demandes des pharmaciens, ces derniers sont toujours confrontés à des tensions d’approvisionnement. Et par voie de conséquence les pharmacies aussi.
Getty Images/iStockphoto

Selon le dernier sondage sur les stocks d’autotests réalisé par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) le 13 janvier, 20 % des officines connaissent toujours des ruptures (contre 40 % lors du sondage précédent du 7 janvier) et 25 % n’arrivent toujours pas à s’approvisionner auprès de leur(s) grossiste(s) habituel(s).

« Les sorties par jour sont estimées entre 100 et 150 autotests », indique Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. « C’est un enjeu de taille au regard des réponses à apporter par rapport à la crise sanitaire et pour la sauvegarde du monopole pharmaceutique », insiste Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF). A l’inverse de la vaccination anti-covid-19 et du dépistage par test antigénique, « les autotests relèvent du monopole pharmaceutique, il y a donc pour le pharmacien une obligation de les délivrer, mais aussi d’être attentif sur les prix par rapport aux pratiques tarifaires d’autres circuits », ajoute-t-il.

De leur côté, les répartiteurs ont assuré disposer de stocks suffisants pour répondre aux demandes des officines, à l’image de l’OCP dont les approvisionnements se sont densifiés et qui est en capacité de fournir chaque jour 1 million d’autotests à ses clients.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 18/01/2022 à 10:03
    erwann
    alerter
    Pourquoi la profession n'a pas tout simplement refusé la dispensation des autotests aux cas-contacts après l'affront qui a été fait en laissant la vente en GMS? Perso, tant que c'est disponible chez leclerc, je n'en commande pas. A titre individuel, c'est fini pour moi de me faire piétiner avec le sourire, ceux qui aiment ça, surtout ne changez rien...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !