Autobronzant : teinté mais pas protégé ! - 02/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autobronzant : teinté mais pas protégé !

Getty Images/iStockphoto

Même s’ils permettent d’obtenir un effet « bonne mine » et un teint hâlé, les autobronzants, qu’ils se présentent sous forme de crème, de lait corporel ou de spray, ne stimulent pas la production de mélanine. Dans la grande majorité des cas, les autobronzants contiennent de la dihydroxyacétone (DHA), une molécule organique de la classe des sucres, parfois associée à un autre d’entre eux : l’érythrulose. Ces sucres ne sont pas absorbés par la peau (d’où l’absence de toxicité systémique) mais sont responsables d’une réaction de surface avec les cellules superficielles de l’épiderme. Ainsi, la DHA et l’érythrulose réagissent par leur fonction cétone avec la fonction amine des acides aminés présents au niveau de la couche cornée. La réaction engendrée – réaction de Maillard – aboutit à la formation de composés à l’origine de la coloration brune des cellules. Celle-ci perdure en moyenne cinq jours et s’élimine naturellement lors de la desquamation de la peau. Si les autobronzants ne sont pas dangereux, il reste important de rappeler que leur application permet uniquement d’obtenir un teint bronzé sans exposition solaire mais qu’ils ne protègent pas la peau des effets néfastes des rayons utraviolets.

Sources : Société française de dermatologie ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS).



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !