Attractivité du métier : des journées portes ouvertes dans les officines ? - 21/09/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/09/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Attractivité du métier : des journées portes ouvertes dans les officines ?

A l’occasion de la Journée mondiale des pharmaciens le 25 septembre 2023, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et l’ensemble des représentants de la pharmacie lancent la première édition de la semaine nationale des métiers de la pharmacie.
Getty Images/iStockphoto

Faire découvrir les métiers de la pharmacie, susciter des vocations et rendre la filière de formation attractive : tels sont les objectifs de la semaine nationale des métiers de la pharmacie qui aura lieu du 25 au 30 septembre 2023. Et quoi de mieux que d’inviter le grand public à des journées portes ouvertes dans les officines ? C’est le pari audacieux de l’Anepf en lien avec l’Ordre des pharmaciens et les syndicats.

« Les conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens (Crop) ont envoyé un mail aux pharmacies pour leur présenter l’opération « Journées portes ouvertes » et les inciter à y participer, sachant qu’il s’agit de volontariat. De notre côté, nous avons demandé aux étudiantes et étudiants en pharmacie de se rapprocher des titulaires avec lesquels ils travaillent pour discuter de cette semaine des métiers, explique Nicolas Savic, porte-parole de l’Anepf. Nous savons que la période actuelle est compliquée. C’est pour cette raison que l’Anepf a élaboré un document afin de les aider à mettre en place le dispositif. » Ce document a été envoyé aux officinaux par l’Ordre des pharmaciens et va être disponible sur le site de l’Anepf. A noter aussi que les pharmaciens ne sont pas obligés de mener l'opération toute la semaine. Un ou trois jours peuvent tout à fait suffire !

A ce jour, l’Anepf ne sait pas combien de pharmacies ont déjà répondu à l’appel. Mais espère que la profession se mobilisera alors que 471 places sont vacantes en 2e année de pharmacie en cette rentrée.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 21/09/2023 à 15:26

    alerter
    Peut d'évolution et lorsqu'une augmentation est votée elle n'est pas appliquée car seuls les pharmaciens syndiqués sont obligés !!! On va devoir choisir sa pharmacie
  • 21/09/2023 à 15:29

    alerter
    Peu
  • 24/09/2023 à 01:02
    pHqghUme
    alerter
    1
  • 24/09/2023 à 01:02
    pHqghUme
    alerter
    1

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !