Arcoxia : AMM en vue pour ce nouveau coxib - 22/07/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/07/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Arcoxia : AMM en vue pour ce nouveau coxib

Arcoxia (étoricoxib) est un inhibiteur sélectif de la cyclo-oxygénase de type 2 (coxib) déjà autorisé dans près de 70 pays. En France, l’AMM devrait intervenir fin août, après un long processus d’évaluation et deux refus de la part de l’Afssaps en 2002 et 2005. Arcoxia sera réservé dans un premier temps au traitement de l’arthrose à la dose de 30 mg/jour, de la polyarthrite rhumatoïde à la dose de 90 mg/jour et de la crise de goutte à la dose de 120 mg/jour. Dans l’arthrose, la posologie de 60 mg/jour sera réservée en deuxième intention aux patients pour lesquels la dose de 30 mg s’est montrée inefficace. L’autorisation de mise sur le marché dans la spondylarthriste ankylosante ne devrait intervenir que fin septembre-début octobre, à la dose de 90 mg/jour.
Arcoxia est contre-indiqué chez les patients présentant des risques sur le plan cardiovasculaire, notamment les personnes souffrant d’hypertension artérielle non contrôlée.
Deux autres coxibs ont déjà été commercialisés en France : le célécoxib (Celebrex) en 1999 et le rofécoxib (Vioxx) en 2000, mais ce dernier fut retiré du marché en 2004 après la mise en évidence d’un risque accru d’événements indésirables cardiovasculaires.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !