Antiparkinsoniens dérivés de l’ergot de seigle : nouvelles contre-indications - 27/06/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/06/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antiparkinsoniens dérivés de l’ergot de seigle : nouvelles contre-indications

L’Agence européenne du médicament (EMEA) préconise l’ajout de nouveaux avertissements et contre-indications pour les antiparkinsoniens dérivés de l’ergot de seigle. En effet, des données cliniques récentes suggèrent qu’une fibrose (effet indésirable connu de ces molécules) peut survenir avant l’apparition de symptômes.
La nécessité d’une surveillance échocardiographique avant l’initiation du traitement puis régulièrement au cours du traitement ainsi que la réduction de la dose maximale à 3 mg par jour sont ajoutées pour la cabergoline et le pergolide.
La bromocriptine et la dihydroergocryptine, elles, sont désormais contre-indiquées en cas d’atteintes des valves cardiaques pré-existantes. La dose maximale de bromocriptine est limitée à 30 mg par jour.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !