Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le moment de prise optimal des traitements antihypertenseurs (vespérale ou matinale au réveil) est régulièrement discuté. Récemment, une méta-analyse portant sur 72 essais randomisés a permis de comparer l’efficacité d’une prise vespérale à celle d’une prise matinale en se fondant sur la pression artérielle systolique et diastolique diurne, nocturne et sur 24 heures, mais aussi sur l’incidence d’événements cardiovasculaires majeurs.
La prise vespérale semble être intéressante pour contrôler la pression artérielle nocturne, mais l’avantage est moindre sur les chiffres diurnes et l’incidence des événements cardiovasculaires. C’est pourquoi, à ce jour, si on s’en tient aux seuls critères d’efficacité, on ne peut recommander un moment de prise plus qu’un autre.
En revanche, d’autres paramètres peuvent intervenir, notamment la prévention d’effets indésirables ainsi que l’optimisation de l’adhésion thérapeutique. Il peut donc être préférable d’administrer le matin les diurétiques pour éviter les levers nocturnes ou les ß-bloquants liposolubles pour limiter les cauchemars. Les inhibiteurs calciques doivent être pris préférentiellement au cours d’un repas pour améliorer leur tolérance digestive. Afin d’éviter les oublis, il peut être judicieux d’associer la prise à un moment de la vie quotidienne comme le brossage des dents. Une administration le soir semble réduire l’incidence des vertiges
Maïtena Teknetzian
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !