Anticancéreux : des fiches patients en ukrainien - 26/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anticancéreux : des fiches patients en ukrainien

La Société française de pharmacie oncologique (SFPO) met à disposition des versions anglaises, russes et ukrainiennes de ses fiches Oncolien destinées aux patients atteints de cancer pour assurer le bon usage des anticancéreux par voie orale.
Getty Images/iStockphoto

Depuis le début du conflit en Ukraine, des millions d’Ukrainiens fuient leur pays vers les pays voisins. « Les Ukrainiens atteints de cancer vont donc constituer une préoccupation sanitaire en France et en Europe dans les mois qui viennent, des traitements anticancéreux devant être poursuivis ou, pour certains, initiés. La prise en charge pharmaceutique de ces patients va donc être un enjeu pour les pharmaciens spécialisés en oncologie, et ce notamment en raison de la barrière linguistique », indique la SFPO dans un communiqué.

Dans ce contexte, la SFPO a rédigé des recommandations sur la prise en charge pharmaceutique des réfugiés ukrainiens atteints de cancer. La société savante a par ailleurs fait traduire ses fiches patients sur les médicaments anticancéreux en ukrainien, russe et anglais. Ces fiches peuvent être un support utile aux pharmaciens qui délivrent ces traitements à des patients maîtrisant mal le français. Elles concernent dans un premier temps les médicaments utilisés dans les cancers digestifs, du sein et du poumon. Les autres fiches concernant les médicaments utilisés dans les autres pathologies (hématologie, uro-oncologie, oncodermatologie,…) seront prochainement traduites.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !