Antibiotiques : ces allergies qui n’en sont pas ! - 11/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antibiotiques : ces allergies qui n’en sont pas !

Les patients qui se déclarent allergiques à la pénicilline, le sont-ils vraiment ? Le flou diagnostic fréquent autour de cette allergie expose à des conséquences parfois graves. Ainsi le Centre régional en antibiothérapie des Pays de la Loire (Medqual), en partenariat avec France assos santé, a élaboré des outils pour sensibiliser le public.
Getty Images/iStockphoto

« 10 % de la population française se dit allergique à la pénicilline. En réalité, seulement 1 % de la population est réellement allergique ! ». C’est le constat posé par Medqual qui rappelle que ces allergies obligent, en cas d’infections, à utiliser d’autres antibiotiques souvent moins efficaces, présentant plus d’effets indésirables et avec un risque important de développement de bactéries résistantes. Aussi, avant d’écarter définitivement la pénicilline de l’arsenal thérapeutique du patient, il est primordial de confirmer le diagnostic.

Pour sensibiliser le public sur ce sujet et inciter au dialogue avec les professionnels de santé, Medqual et France assos santé ont élaboré une affiche « Pénicilline, beaucoup « d’allergies»  n’en sont pas » au format A3, qui peut être commandée gratuitement par tous les professionnels de santé, grâce à un formulaire disponible sur le site de Medqual.

Pour accompagner le message, une brochure destinée au public est téléchargeable sur le site medqual.fr.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !