Antarène Codéine : attention aux toxicités - 13/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antarène Codéine : attention aux toxicités

DR

L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte, avec le laboratoire Elerté, sur les risques d’atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliques graves qui peuvent survenir en cas d’utilisation prolongée de codéine associée à l’ibuprofène.

En France, cette association correspond à la spécialité Antarène Codéine, soumise à prescription médicale, disponible en deux dosages de comprimés : 200 mg/30 mg et 400 mg/60 mg. Sa prise prolongée à des doses supérieures à celles recommandées, dans un contexte d’abus et de dépendance à la codéine, peut provoquer une insuffisance rénale, une hypokaliémie sévère, une acidose tubulaire rénale, des perforations ou des hémorragies gastro-intestinales, ou une anémie sévère. Ces affections, graves, peuvent avoir une évolution fatale. La plupart des cas sont observés dans des pays où cette association est accessible sans ordonnance.

Même si le risque d’effets indésirables graves est moindre en France du fait de la prescription médicale obligatoire d’Antarène Codéine, l’ANSM demande aux pharmaciens d’informer les patients sur ces risques de complications, ainsi que sur le risque d’abus et de dépendance lié à la codéine. Un médecin devra être consulté si les patients ressentent le besoin de consommer ce médicament à des doses supérieures ou sur une durée plus longue que celles recommandées. « Une acidose tubulaire rénale doit être évoquée chez des patients prenant Antarène Codéine en présence d’une hypokaliémie et d’une acidose métabolique inexpliquées, dont les symptômes peuvent inclure une faiblesse généralisée et une altération de la conscience », rappelle l’agence.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 14/02/2023 à 10:52
    Marie Odile Marchal, Pharmacien titulaire
    alerter
    Prévisible dès la sortie de la "nouveauté" !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !