Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) informe les professionnels de santé que la prise de biotine peut altérer les résultats d’analyses biologiques de la fonction thyroïdienne : Tg, TSH, T3 et T4.
« Les résultats de dosage de T4 peuvent être faussement élevés ou faussement bas », alerte-t-elle. Ce qui peut conduire à une prise en charge inadaptée du patient, ou à un diagnostic erroné d’hypo ou d’hyperthyroïdie. « Si les résultats des tests de la fonction thyroïdienne ne sont pas cohérents avec le tableau clinique et/ou d’autres examens, la possibilité d’une interférence avec la biotine doit être envisagée », poursuit l’Agence.
Or la biotine (vitamine B8 ou H) est largement utilisée, dans le traitement de l’alopécie comme dans des compléments alimentaires pris pour les cheveux, les ongles ou la peau. Les patients, notamment ceux qui ont besoin de bilans thyroïdiens périodiques, doivent donc être informés de la nécessité de prévenir leur médecin et/ou le personnel de laboratoire qu’ils prennent, ou ont récemment pris, de la biotine. « La connaissance par les prescripteurs et laboratoires d’analyse de la prise de biotine est particulièrement importante dans les situations nécessitant une posologie très précise de lévothyroxine, comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les patients suivis pour un cancer de la thyroïde résiduel ou récidivant », précise l’ANSM. Dans la plupart des cas, les résultats d’analyse sont revenus à la normale après l’arrêt de la biotine ou l’utilisation de tests alternatifs.
Yolande Gauthier
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !