Analyses et fonction thyroïdienne : la biotine fait des siennes - 13/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Analyses et fonction thyroïdienne : la biotine fait des siennes

Getty Images/iStockphoto

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) informe les professionnels de santé que la prise de biotine peut altérer les résultats d’analyses biologiques de la fonction thyroïdienne : Tg, TSH, T3 et T4.

« Les résultats de dosage de T4 peuvent être faussement élevés ou faussement bas », alerte-t-elle. Ce qui peut conduire à une prise en charge inadaptée du patient, ou à un diagnostic erroné d’hypo ou d’hyperthyroïdie. « Si les résultats des tests de la fonction thyroïdienne ne sont pas cohérents avec le tableau clinique et/ou d’autres examens, la possibilité d’une interférence avec la biotine doit être envisagée », poursuit l’Agence.
Or la biotine (vitamine B8 ou H) est largement utilisée, dans le traitement de l’alopécie comme dans des compléments alimentaires pris pour les cheveux, les ongles ou la peau. Les patients, notamment ceux qui ont besoin de bilans thyroïdiens périodiques, doivent donc être informés de la nécessité de prévenir leur médecin et/ou le personnel de laboratoire qu’ils prennent, ou ont récemment pris, de la biotine. « La connaissance par les prescripteurs et laboratoires d’analyse de la prise de biotine est particulièrement importante dans les situations nécessitant une posologie très précise de lévothyroxine, comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les patients suivis pour un cancer de la thyroïde résiduel ou récidivant », précise l’ANSM. Dans la plupart des cas, les résultats d’analyse sont revenus à la normale après l’arrêt de la biotine ou l’utilisation de tests alternatifs.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 14/03/2023 à 07:22
    Mehdi06
    alerter
    Tout est bon pour nous empecher de vendre des complements alimentaires.... chaque jour sort une nouvelle interaction.... foutaises!!! La gue-guerrre entre industrie pharma et labos independants de complements allmentaires !!! On sait pertinemment que vous trouvez des interactions voulues qui n ont pas lieu d etre pour que les labos pharmaceutiques continuent de bosser.
  • 14/03/2023 à 11:36
    Marie Odile Marchal, Pharmacien titulaire
    alerter
    Il n'est pas question d'empêcher la délivrance de compléments alimentaires ou de médicaments contenant de la biotine , seulement de prendre des précautions lors des dosages .
    Nier des possibiltés d'interactions n'est pas très professionnel ; merci pour l'image de la profession !!!!!
  • 16/03/2023 à 10:13
    coco
    alerter
    super information, et oui on doit être vigilant avec les compléments alimentaires. Trop de mauvais conseils et de bons pour le tiroir caisse ...allons restons professionnel les interactions sont toujours possibles et nos commerciaux pas bien informés!! normal il faut vendre.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !