Addiction aux opioïdes : un document d'aide pour les officinaux - 09/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Addiction aux opioïdes : un document d'aide pour les officinaux

Le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) propose un nouvel outil d’information professionnelle sur la réduction des risques et des dommages liés à l’addiction aux opioïdes.
DR

Au travers de témoignages d’usagers de drogues et de pharmaciens impliqués, le document  « Le pharmacien d'officine acteur de la réduction des risques et des dommages dans le champ de l'addiction aux opioïdes» apporte en 40 pages informations de référence, outils pratiques et contacts utiles pour aider les officinaux au comptoir.

Les trois niveaux d’intervention possibles pour le pharmacien sont détaillés : mettre à disposition du matériel d’injection stérile (trousses de prévention, échange de seringues), promouvoir et faciliter l’accès aux traitements de substitution aux opiacés (leur dispensation ne peut être refusée, sauf si l’intérêt du patient l’exige ou si une fraude est suspectée), et prévenir des surdoses d’opioïdes (promotion de l’accès à la naloxone et repérage précoce des personnes à risque).

Un tableau comparatif des médicaments de susbtitution aux opiacés, rappelant notamment leur règlementation, figure en annexe.

Le document complet ainsi qu‘une synthèse de 4 pages sont à télécharger ou à commander sur le site du Cespharm.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !